Chers pèlerins peut-être commencez vous à trouver ce chemin vers les apparitions fatiguant, je vous rassure après cette station, il nous restera quatre lieux que nous allons cheminer en douceur. Mais aujourd'hui nous nous rendons à Tilly-sur-Seules (France)
C’est à Tilly-sur-Seulles, dans le Calvados, que la Sainte Vierge apparut, entre 1896 et 1899, à une jeune fille de 24 ans, Marie Martel(1872-1913), ainsi qu’à plusieurs enfants. La Vierge Marie y est apparue sous le vocable de Reine du Très Saint Rosaire et d’Immaculée Conception. Elle y demanda que le plus grand nombre fasse pénitence, que chacun prie le chapelet et médite le Saint Rosaire- en ses Mystères Joyeux, ses Mystères douloureux et ses Mystères glorieux- en y associant le Cœur Sacré de Jésus.
La Sainte Vierge prévint Marie Martel qu’elle ne serait pas heureuse en cette vie, mais dans l’autre et qu’elle rencontrerait bien des oppositions. L’Écho de Tilly, "journal à dix centimes" que dirigeait alors l’Abbé Bouquerel dénombra entre mars et juillet 1896, jusqu’à 26 apparitions dans le champ qui surplombe la Seulles, le champ Lepetit, à l’endroit-même où fut construit plus tard la petite chapelle. De fait l’Eglise n’a toujours pas officiellement reconnu les apparitions de Tilly (réserves émises par décret du Saint-Office en date du 25 mars 1897). Une chapelle y fut cependant édifiée dès 1897 ; détruite en 1944 lors des affrontements particulièrement nombreux qui eurent alors lieu, elle fut reconstruite en 1953. Le Révérend Père Lesserteur, professeur de théologie, fit une communication sur les apparitions de Tilly-sur-Seulles au congrès de Fribourg en 1902, émettant le vœu qu’une enquête sérieuse et officielle de ces faits soit ouverte par l’autorité ecclésiastique compétente. Ce rapport fut, sur ordre de Mgr Deruaz, incorporé dans le compte rendu général du congrès publié en 1903, revêtu de l’imprimatur de l’évêque de Blois.
La Sainte Vierge aurait demandé à Marie Martel la construction d'une basilique pour invoquer Notre Dame du Rosaire. Elle prétendait qu'elle lui parlait et lui disait à peu près la même chose qu'à Bernadette Soubirous. Marie Martel a raconté avoir vu le Christ, Saint Michel, Saint Joseph et Jeanne d'Arc.
La Sainte Vierge aurait demandé à Marie Martel la construction d'une basilique pour invoquer Notre Dame du Rosaire. Elle prétendait qu'elle lui parlait et lui disait à peu près la même chose qu'à Bernadette Soubirous. Marie Martel a raconté avoir vu le Christ, Saint Michel, Saint Joseph et Jeanne d'Arc.
Vers la fin du mois de septembre 1897, près de la Vierge Marie, une banderole apparut, tenue par deux Anges. Sur la banderolle étaient inscrits: "Mystères joyeux, Mystères douloureux, Mystères glorieux".
Notre Dame du Rosaire
Puis, la Vierge demanda à la voyante de réciter dorénavant le Rosaire, en méditant les mystères écrits. Comme Marie Martel ne les connaissait pas, Marie se fit l'institutrice de son enfant. Sur de longues bandes blanches les mystères et les grâces correspondantes à demander étaient inscrites. Le texte de ces mystères sera montré à la voyante, jusqu'à ce qu'elle les sache par cœur et puisse les réciter sans se tromper. L'énoncé du mystère et de la grâce à demander était net et précis. Il répondait aux données de la plus saine théologie et offrait un résumé admirable de la vie et des vertus chrétiennes. En 1901, un évêque de France avait déclaré à un prêtre: "Nulle part… je n'ai trouvé rien d'aussi beau, d'aussi élevé, et en même temps d'aussi pratique pour tout le monde; c'est simple, mais c'est très profond pour ceux qui veulent réfléchir... Vous ne pouvez trouver mieux, à mon avis; je voudrais qu'il fût possible de les réciter partout. "
Les personnes qui assistaient aux apparitions et entendaient ce que Marie Martel, en extase, récitait, étaient très impressionnées. Mais la mission de Marie Martel ne s'arrête pas là. Il fut montré à la voyante, à plusieurs reprises, le plan et les détails de la future basilique que les voyants de l'école avaient déjà admirés en 1896.
Le 22 mai 1897, à peine en extase, Marie-Martel tomba soudain à genoux. Son regard devint très brillant. "Ah! que c'est beau! s'écria-t-elle, que c'est beau! On ne pourra jamais construire rien d'aussi beau!" À ce moment, beaucoup de personnes virent nettement, dans ses yeux, l'image d'une basilique.
La Basilique telle que la Sainte Vierge la désirait !