Archives du blog

samedi 19 avril 2014

VENDREDI SAINT

                     

Célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l'abstinence pour s'unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.







...Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. 2 Judas, qui le livrait, connaissait l'endroit, lui aussi, car Jésus y avait souvent réuni ses disciples. 3 Judas prit donc avec lui un détachement de soldats, et des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens. Ils avaient des lanternes, des torches et des armes.

4 Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s'avança et leur dit : « Qui cherchez-vous ? » 5 Ils lui répondirent : « Jésus le Nazaréen. » Il leur dit : « C'est moi. » Judas, qui le livrait, était au milieu d'eux. 6 Quand Jésus leur répondit : « C'est moi », ils reculèrent, et ils tombèrent par terre.

7 Il leur demanda de nouveau : « Qui cherchez-vous ? » Ils dirent : « Jésus le Nazaréen. » 8 Jésus répondit : « Je vous l'ai dit : c'est moi. Si c'est bien moi que vous cherchez, ceux-là, laissez-les partir. » 9 (Ainsi s'accomplissait la parole qu'il avait dite : « Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés ».)

10 Alors Simon-Pierre, qui avait une épée, la tira du fourreau ; il frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l'oreille droite. Le nom de ce serviteur était Malcus. 11 Jésus dit à Pierre : « Remets ton épée au fourreau. Est-ce que je vais refuser la coupe que le Père m'a donnée à boire ? »
Alors les soldats, le commandant...
...et les gardes juifs se saisissent de Jésus et l'enchaînent. 13 Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne, beau-père de Caïphe, le grand prêtre de cette année-là. 14 (C'est Caïphe qui avait donné aux Juifs cet avis : « Il vaut mieux qu'un seul homme meure pour tout le peuple. »)

15 Simon-Pierre et un autre disciple suivaient Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans la cour de la maison du grand prêtre, 16 mais Pierre était resté dehors, près de la porte. Alors l'autre disciple - celui qui était connu du grand prêtre - sortit, dit un mot à la jeune servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre. 17 La servante dit alors à Pierre : « N'es-tu pas, toi aussi, un des disciples de cet homme-là ? » Il répondit : « Non, je n'en suis pas ! » 18 Les serviteurs et les gardes étaient là ; comme il faisait froid, ils avaient allumé un feu pour se réchauffer. Pierre était avec eux, et se chauffait lui aussi.

19 Or, le grand prêtre questionnait Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. 20 Jésus lui répondit : « J'ai parlé au monde ouvertement. J'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n'ai jamais parlé en cachette. 21 Pourquoi me questionnes-tu ? Ce que j'ai dit, demande-le à ceux qui sont venus m'entendre. Eux savent ce que j'ai dit. » 22 A cette réponse, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : « C'est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! » 23 Jésus lui répliqua : « Si j'ai mal parlé, montre ce que j'ai dit de mal ; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » 24 Anne l'envoya, toujours enchaîné, au grand prêtre Caïphe.

25 Simon-Pierre était donc en train de se chauffer ; on lui dit : « N'es-tu pas un de ses disciples, toi aussi ? » Il répondit : « Non, je n'en suis pas ! » 26 Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, insista : « Est-ce que je ne t'ai pas vu moi-même dans le jardin avec lui ? » 27 Encore une fois, Pierre nia. A l'instant le coq chanta.

Alors on emmène Jésus de chez Caïphe...
...au palais du gouverneur. C'était le matin. Les Juifs n'entrèrent pas eux-mêmes dans le palais, car ils voulaient éviter une souillure qui les aurait empêchés de manger l'agneau pascal.

29 Pilate vint au dehors pour leur parler : « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? » Ils lui répondirent : 30 « S'il ne s'agissait pas d'un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré. » 31 Pilate leur dit : « Reprenez-le, et vous le jugerez vous-mêmes suivant votre loi. » Les Juifs lui dirent : « Nous n'avons pas le droit de mettre quelqu'un à mort. » 32 Ainsi s'accomplissait la parole que Jésus avait dite pour signifier de quel genre de mort il allait mourir.

33 Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » 34 Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? 35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? » 36 Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. » 37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. » 38 Pilate lui dit : « Qu'est-ce que la vérité ? »

Après cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. 39 Mais c'est la coutume chez vous que je relâche quelqu'un pour la Pâque : voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? » 40 Mais ils se mirent à crier : « Pas lui ! Barabbas ! » (Ce Barabbas était un bandit.)
 
 Alors Pilate ordonna d'emmener Jésus...
...pour le flageller. 2 Les soldats tressèrent une couronne avec des épines, et la lui mirent sur la tête ; puis ils le revêtirent d'un manteau de pourpre. 3 Ils s'avançaient vers lui et ils disaient : « Honneur à toi, roi des Juifs ! » Et ils le giflaient.

4 Pilate sortit de nouveau pour dire aux Juifs : « Voyez, je vous l'amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. » 5 Alors Jésus sortit, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : « Voici l'homme. » 6 Quand ils le virent, les chefs des prêtres et les gardes se mirent à crier : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Reprenez-le, et crucifiez-le vous-mêmes ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. » 7 Les Juifs lui répondirent : « Nous avons une Loi, et suivant la Loi il doit mourir, parce qu'il s'est prétendu Fils de Dieu. »

8 Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte. 9 Il rentra dans son palais, et dit à Jésus : « D'où es-tu ? » Jésus ne lui fit aucune réponse. 10 Pilate lui dit alors : « Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te relâcher, et le pouvoir de te crucifier ? » 11 Jésus répondit : « Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l'avais reçu d'en haut ; ainsi, celui qui m'a livré à toi est chargé d'un péché plus grave. »

12 Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais les Juifs se mirent à crier : « Si tu le relâches, tu n'es pas ami de l'empereur. Quiconque se fait roi s'oppose à l'empereur. » 13 En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors ; il le fit asseoir sur une estrade à l'endroit qu'on appelle le Dallage (en hébreu : Gabbatha). 14 C'était un vendredi, la veille de la Pâque, vers midi. Pilate dit aux Juifs : « Voici votre roi. » 15 Alors ils crièrent : « A mort ! A mort ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Vais-je crucifier votre roi ? » Les chefs des prêtres répondirent : « Nous n'avons pas d'autre roi que l'empereur. » 16 Alors, il leur livra Jésus pour qu'il soit crucifié, et ils se saisirent de lui.

Jésus, portant lui-même sa croix,...
...sortit en direction du lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha. 18 Là, ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu.

19 Pilate avait rédigé un écriteau qu'il fit placer sur la croix, avec cette inscription : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. » 20 Comme on avait crucifié Jésus dans un endroit proche de la ville, beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, qui était libellé en hébreu, en latin et en grec. 21 Alors les prêtres des Juifs dirent à Pilate : « Il ne fallait pas écrire : 'Roi des Juifs' ; il fallait écrire : 'Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs'. » 22 Pilate répondit : « Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. »

23 Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique ; c'était une tunique sans couture, tissée tout d'une pièce de haut en bas. 24 Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l'aura. » Ainsi s'accomplissait la parole de l'Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C'est bien ce que firent les soldats.

25 Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. 26 Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » 27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

28 Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout, Jésus dit : « J'ai soif. » 29 Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche. 30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit.

31 Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. 32 Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l'on avait crucifiés avec Jésus. 33 Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, 34 mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau. 35 Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu'il dit vrai.) 36 Tout cela est arrivé afin que cette parole de l'Écriture s'accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé. 37 Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé.
 

 
Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple...
...de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. 39 Nicodème (celui qui la première fois était venu trouver Jésus pendant la nuit) vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès pesant environ cent livres. 40 Ils prirent le corps de Jésus, et ils l'enveloppèrent d'un linceul, en employant les aromates selon la manière juive d'ensevelir les morts.

41 Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n'avait encore mis personne. 42 Comme le sabbat des Juifs allait commencer, et que ce tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus.

                                      


                                                CHEMIN DE CROIX

                                                         Première station 
1__2_ A Bétharram: Jésus à Gethsémani. Chemin de Croix ordinaire: Jésus est condamné à mort. La justice et la paix


                                                    Deuxième station
2__2_
A Bétharram: Jésus est trahi par Judas
Au Chemin de Croix ordinaire: Jésus est chargé de Sa Croix. Les nouveaux Judas et les nouveaux Croisés
 
 
Troisième station
3__2_
A Bétharram: Jésus est condamné par Caïphe
Au Chemin de la Croix ordinaire: Première chute de Jésus
Les trois condamnations et les trois chutes
 
Quatrième station
4__2_ 


A Bétharram: La Flagellation de Jésus
Au Chemin de la Croix ordinaire: La rencontre de Jésus et de
Sa Mère.  La Mère de Douleur
 
Cinquième station
5__2_
A Bétharram: Jésus couronné d'épines
Au Chemin de la Croix ordinaire: Simon le Cyrénéen porte la Croix avec Jésus
Le Roi d'Amour
 
Sixième station
6__2_
A Bétharram: l'Ecce Homo
Au Chemin de la Croix ordinaire: Sainte Véronique essuie la Face de Jésus
La Sainte Face
 
Septième station
7__2_
A Bétharram: Jésus est condamné par Pilate
Au Chemin de la Croix ordinaire: Seconde chute de Jésus
Le temple du veau d'or
 
Huitième station
8__2_
A Bétharram: Jésus rencontre Sa Mère
Au Chemin de la Croix ordinaire: Jésus console les filles de Jérusalem
Le Divin Consolateur
 
Neuvième station
9__2_
A Bétharram: Jésus et les filles de Jérusalem
Au Chemin de la Croix ordinaire: Troisième chute de Jésus
Le Lys au milieu des épines
 
Dixième station
10
A Bétharram: Jésus est attaché à la Croix
Au Chemin de la Croix ordinaire: Il est dépouillé de Ses vêtements
                                                 La robe nuptiale
 
                                                   Onzième station
                                         11
A Bétharram: Jésus meurt sur la Croix
Au Chemin de la Croix ordinaire: Jésus est attaché sur la Croix
La Victime du Sacrifice
 
Douzième station
 12
A Bétharram: Descente de la Croix
Au Chemin de la Croix ordinaire: Jésus meurt sur la Croix
Le Triomp de la Croix
Treizième station
13
A Bétharram et au Chemin de la Croix ordinaire: Jésus est remis à Sa Mère
La Reine des Martyrs
 
Quatorzième station
14
A Bétharram et au Chemin de la Croix ordinaire: Jésus est placé dans le Tombeau
  Le glorieux Sépulcre

NOTRE SEIGNEUR DANS SA GLOIRE ETERNELLE
11
 
Chemin de Croix
médité avec le Père Marie-Antoine de Lavaur

PMA_65ans
Le Père Marie-Antoine de Lavaur
"Le Saint de Toulouse"
1825-1907
                                 
 

                                                                                                
 
Je remercie vivement le site "Images saintes" des Franciscains qui m'a permis de réaliser cette page.

jeudi 17 avril 2014

Humour

                

C'est juste pour sourire ! ! hihi ! Nous détendre et digérer des informations néfastes !

Quelle est la puissance d'un coton-tige ?
2 ouates.
-------------------------------------------------------------
 
Que s'est-il passé en 1111 ?
L'invasion des Huns.
 
--------------------------------------------------------------
 
Qu'est-ce qui fait 30 cm et qui est blanc ?
Rien, tout le monde sait que si ça fait 30 cm , c'est noir.
 
--------------------------------------------------------------
 
Quelle est la définition de la fidélité?
un manque d'occasions. 
-------------------------------------------------------------
 
Pourquoi les banquiers n'épousent jamais leur maîtresse ? 
Pour ne pas transformer une action en obligation.
 
--------------------------------------------------------------
 
Comment est mort le capitaine Crochet?
En se grattant les couilles.
 
 -------------------------------------------------------------
 
Qu'est ce que les femmes ont tous les mois et qui dure 3 ou 4 jours ?
 Le salaire de leur marii.


                           
 

dimanche 13 avril 2014

HYMNE AU PRESIDENT !


                                                                                                                     

Alors il entama sa marche triomphale,
Il mentait tant et tant, qu'à une heure vespérale,
D'un mois de mai maudit, la France choisit le mou.
Il promit le changement et la justice partout,
Le retour à Paris à bord de jets privés,
La Bastille envahie de drapeaux étrangers,
Les artistes généreux avec l'argent public,
Lançaient le quinquennat du petit boulimique.
Et celui qui voulait rassembler le pays,
Méprisa le vaincu et la France avec lui,
Soignant son premier geste au sommet du perron,
Présenta son séant en lui tournant les talons.
Les choses étaient lancées et l'euphorie passée,
Hollande découvrit les ficelles du métier,
La crise que jusqu'alors il ne voulait pas voir,
Nourrissait ses jours et nuits jusque dans ses cauchemars.
Le monde a bien bougé depuis quatre vingt un
Mais cette gauche momifiée ne veut pas changer d'ère,
Il reste une unique chose quelle sait faire très bien,
C'est détruire les emplois et semer la misère.
En dix tous petits mois, en moins d'un an seulement,
Ils auront réussi avec un grand talent,
A reléguer la France dans le camp des perdants,
Tout en scandant encore « le changement c'est maintenant ».
Mais sur ce point au moins ils n'auront pas menti,
Le changement est criant depuis ce jour maudit,
Où le peuple berné, a porté au pouvoir,
Le chef le plus mauvais de notre longue histoire.
Lui Président voulait rompre avec le passé,
Prendre de la hauteur, montrer sa dignité
Et se vautra très vite dans la médiocrité,
Montrant qu'il avait feint son souci d'unité.
Lui Président voulait incarner le pouvoir,
De sa normalité avait fait un devoir,
La France découvrit que ce très grand flemmard,
 Ne gouvernait même pas dans son propre plumard.
Lui Président voulait rompre avec ces années,
Où la France était forte, écoutée des alliés,
Il réussit l'exploit d'un revers de la main,
De fâcher notre France avec son voisin germain.
Lui Président voulait être proche des gens,
Se faire aimer aussi des petits et des grands,
Mais sa légèreté aux affaires de l'Etat,
Dans l'abîme sondagière pour longtemps le plongea.
Lui Président voulait conduire de grands débats,
Mais le mariage pour tous que la France ne veut pas,
Devra passer quand même et si le peuple gronde,
C'est qu'il est vérolé par des idées immondes.
La machine est en panne, l'économie en crise,
La croissance un souvenir, ils n'ont plus la maîtrise,
Et si en mai dernier, les Français ont choisi,
Ceux qui vont nous ruiner, c'est qu'ils avaient menti.
Alors ne laissons pas ces vendeurs de misère,
Détruire plus encore le pays des Lumières,
Faisons jaillir la flamme, rallumons cette braise,
Renvoyons au plus vite, Pépère dans sa Corrèze.