Archives du blog

MA PAGE CULTURELLE / Littérature : Burdigala


                                               


Littérature / BURDIGALA, Chronique des années de rupture. 

Je vous invite amis lecteurs passionnés d'histoire de lire ce roman historique qui nous transporte dans des années bien lointaines des nôtres . 

Mario Graneri-Clavé, professeurs des lettres, inspecteur de l'enseignement technique dans les académies de Strasbourg, Limoges et Bordeaux, nous invite à travers son personnage principal le légat Marcus à nous faire part des avaries de Burdigala qui est confronté à deux mondes, l'un romain qui s'achève non sans mal et l'autre, le monde chrétien qui aussi dans de grandes tourmentes, construit ses fondations. Les intrigues de l'Eglise, l’égoïsme des nantis, la mollesse des autorités sont les obstacles auxquels Marcus va devoir lutter seul pour contrer les invasions d'une ampleur indescriptible. Il finira par affréter un navire pour se rendre en Galice et rencontrera des parents de l'empereur qui l'aideront dans sa démarche. Marcus a une lutte intérieur, il est fidèle à la déesse Mithra et ne peut se résigner à se convertir, le fera-t-il ? 
Au delà de la lutte politique, nous avons une description magistrale du quotidien de cette époque.

Ce roman est passionnant, toutefois, j'ai personnellement eu les 50 premières pages un peu de difficulté à m'introduire dans ce livre qui est très détaillé dans un style que l'on trouve rarement. Tous les termes latins et noms propres sont définis dans un glossaire.

                                       

Il vous sera possible d'obtenir ce livre directement chez l'éditeur Loubatière, 10 bis avenue de l'Europe 31122 Portet sur Garonne Cedex ou bien le commander chez Mollat la grande librairie de Bordeaux.




                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire