Amis et visiteurs de ce blog "La Rose et le Lys" qui est dédié à La Vierge Reine de France, je vous invite au cours de ce mois de Mai qui lui est consacré de parcourir les lieux de ses apparitions en la douce FRANCE qui est sous sa protection !
Je vous propose aujourd'hui de nous rendre à UTELLE
UTELLE est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La commune est particulièrement connue pour ses pèlerinages à la madone d'Utelle et son église classée monument historique.
LA MADONE D'UTELLE
Notre Dame des Grâces.
Le sanctuaire fondé en 850 fut reconstruit en 1806. C'est un lieu de pèlerinage. Selon la légende, des marins portugais (ou espagnols) les frères Olivarès, pris par la tempête dans le Golfe de Nice virent sur le plateau de "La Madone" une lumière qui les guida et leur permis d'aborder sains et saufs... En reconnaissance il bâtirent un sanctuaire. Les trois frères s'installèrent, l'un à Utelle, l'autre à La Tour, Le Troisième au Figaret ; c'est la raison pour laquelle lors des pèlerinages ce sont les habitants d'un des trois villages qui portent la statue. Prés du sanctuaire, l'on recherche des "étoiles", ce sont des crinoïdes (petits fossiles), la légende veut que ce soit la vierge qui les jettes.
Le pourvoir de Marie se manifesta toujours dans son sanctuaire des Miracles. En 1510, la fille du du Syndic de Sospel, sourde-muette, fut guérit de son infirmité lors d'un voyage dans cette chapelle.
Plus tard, le comte de Tende, Goerges Lascaris, fut guéri d'une longue et douloureuse maladie, après avoir fait vœu d'aller au sanctuaire d'Utelle