Archives du blog

mardi 4 février 2014

LA PENSEE DU JOUR !

                      elephant                          

Avoir un dictionnaire chez soit est vraiment utile plus que jamais,  pour éviter toute confusion, toute méprise de vocabulaire. Il me semble que le pouvoir en place devrait y penser. On en trouve dans les grandes surfaces, les librairies petites ou grandes, le pouvoir a le choix du prix en fonction du magasin, à lui de savoir où le prix sera le plus avantageux !
 
Oui……Larousse a toujours raison….

                     
D'où la nécessité de bien connaitre la signification de chaque mot

"Notre Président à ce jour" avait annoncé en 2012 une nette amélioration de la situation économique à l'horizon 2013...Nous sommes en 2014 !


Or, si l'on regarde dans le dictionnaire la définition du mot horizon, il est noté : ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l'on avance !
Il semblerait que ça se confirme... "


                       
                                                      

lundi 3 février 2014

LA CHANDELEUR

                                                                                                              

la Chandeleur (ou fête des chandelles) est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple.

                                   Présentation de Jésus au temple, Andrea Mantegna, 1465
                     Présentation de Jésus au temple, Andrea Mantegna, 1465

La festa candelarum tire son nom d'une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

                                  
Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. À la même époque, on trouve également la fête de Feralia.
Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles. Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur est supposée éloigner le mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. En 1372, cette fête sera également associée à la purification de la Vierge.

Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d'argent pendant l'année.

                         
Cette coutume de la Chandeleur varie selon les pays et les régions, ainsi dans certaines régions cette crêpe était ensuite pliée autour de la pièce d'or et placée sur le haut de l'armoire de la chambre du maître de maison. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre rencontré. Si on respectait tous ces rites on était assuré, disait-on, d'avoir de l'argent toute l'année.
Aujourd'hui où les pièces d'or sont rares on a pris l'habitude de faire sauter les crêpes en tenant dans une main la pièce de monnaie la plus importante en possession de la famille.

RECETTE DE LA PÂTE A CRÊPES
 
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 15 crêpes) : - 300 g de farine
- 3 œufs entiers
- 3 cuillères à soupe de
sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 50 g de
beurre fondu
- lait (environ 30 cl), à doser jusqu'à la ce que le liquide épaississe
- un petit verre à liqueur de rhum.
Préparation de la recette :

Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Mettre les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.

Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d'huile. Faire cuire les
crêpes à feu doux. Toutes les garnitures sucrées alcoolisées ou pas, feront le bonheur des grands et petits !

                                        BON APPÉTIT A TOUS !


                                                                                                                             

dimanche 2 février 2014

PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

                                                                                                                                     
                Fichier:Fra Angelico 017.jpg
                                                 Fra Angelico



Evangile selon Luc ch 2

Jésus est né
Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception.
Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.
Un homme juste et pieux du nom de Siméon « attendait la consolation d'Israël », il reçoit l’enfant dans ses bras bénit Dieu et dit :
"Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut..."
Une vieille femme prophétesse du nom d’Anne se met aussi à louer Dieu pour la naissance de cet enfant.

Qui est donc la prophétesse Anne ?

                               
                                       Hermanszoon van Rijn Rembrandt

-  Elle était la fille de Phanuel, de la tribu d'Asher. devenue veuve après sept ans de mariage.  C'était une juive pieuse, très attachée aux pratiques religieuses de la prière et du jeûne.