Archives du blog

MA PAGE CULTURELLE/ Les arts, métiers et professions dès le Moyen-Âge n°4

                            
                                        




 Les Métiers de Paris depuis le XIIIème siècle


Cette fois, je vous conduis dans le monde de la ferme, ce qui est d’actualité puisqu'en notre Capitale, se déroule le salon de l'agriculture !


                                                                 VACHERS

                                         
           Le vacher accoudé à la barrière (A. HOUTMAN1844)

Il existe plusieurs dérivés de vachers, le vacheron, est un jeune vacher, le vachier est en 1292 une variété de vaches hautes et longues, ayant le front élevé, les yeux grands et noirs, les jambes noires et les pieds fins.

Le cuir des vaches peut-être, encore maintenant,  utilisait par les gainiers, les boursiers, les selliers et les bourreliers.

En 1780 Sébastien Mercier écrivait : "On vend les vaches pour du boeuf, dont les grosses maisons et les couvents ont emporté toutes sortes de pièces ; il ne reste au petit bourgeois qui achète en détail, que la vache. Partout ailleurs, il y a une différence dans le prix des viandes ; à Paris, la vache se vend publiquement au même taux que le boeuf".

Vous constaterez que nous sommes au 21ème siècle est que rien n'a vraiment changé !

D'autres termes sont dérivés de vachers, tels que, vaquers, vaqueurs......


Voici des armoiries très intéressantes :
D'azur à une vache d'argent accompagnée en chef de deux mouchetures d'hermines du même et en pointe de deux besants aussi d'argent (LE VACHER de BOISVILLE).
Famille tirant son nom de Asti en Piémont. Jean-Numa Dast, adopté 1889 par Mme de TENET née LE VACHER de Boisville. Famille créole venue de Martinique à Bordeaux 1791 apparentée aux TASCHER de LA PAGERIE. Habitait 15 rue Renaissance à Bordeaux. Secrét. Archives historiques Gironde. Correspondant ministère Instruction publique 1897

                                               


                                                                   
 A bientôt pour d'autres découvertes de nos métiers et professions dès le Moyen-âge.

Je remercie l’administrateur de la Bibliothèque Mazarine pour sa précieuse documentation.        


2 commentaires:

  1. Coucou mon amie Lys, les noms nous apprennent bien des choses, c'est la passion de mon époux outre son jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma bien chère amie, je suis bien heureuse d'apprendre que votre époux s'intéresse à cette page page destinée aux différentes professions et métiers existants encore, ou disparus....,
      Je me suis souvent posée la question, certains métiers disparus ne pourraient-ils pas revenir de nos jours ? N'auraient-ils pas leur place en cette période de pénurie d'embauche ? !...... Je n'arrive toujours pas à comprendre la gestion de notre pays, c'est totalement abyssal !

      Supprimer