Archives du blog

MA PAGE CULTURELLE / Littérature : Les Fabulistes

                              
                                                                                                         



LITTÉRATURE : Les fabulistes !

Récemment je me suis replongée dans les fables, ces fables merveilleuses dont les fabulistes les plus connus sont : Ésope, Jean de la Fontaine et Jean Anouilh.


                                                         

Ces fables qui semblent être d'un autre temps pour la génération actuelle, restent de nos jours plus que jamais d’actualité. Il faut juste une transposition dans notre 21ème siècle..... Chaque lecteur retrouvera à travers les animaux mis en scène, les qualités et les défauts humains et de notre société, mais il n'est point nécessaire que je développe cette partie. Relire soit la prose d’Ésope ou les vers de La Fontaine et d'Anouilh sont une véritable satisfaction pour le style et le verbe et nous permettent la réflexion.

A la fin de ce livre vous est présenté toute une analyse des fables de ces si grands fabulistes et la présentations d'écrivains qui sous une autre forme dénoncèrent sous forme de contes, le comportement l'homme et de la société....

Bien agréable lecture pour vous qui renouez avec ces penseurs et pour ceux qui découvrent ces auteurs si peu divulgués de nos jours dans les collèges et lycées.....

Aux jeunes qui passeraient sur cette page, je leur propose d'effectuer une petite recherche sur Ésope, La Fontaine et Anouilh. La curiosité dans ce cas n'est point un vilain défaut, bien au contraire, cela permet d'élargir ses connaissances et sa culture générale.


                                                      

1 commentaire:

  1. Ceux de Jean de la Fontaine m'accompagnent partout, et lorsque je postais sur le figaro ma devise était "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" nôtre Pays aura eu le malheur de ne pas connaître cette phrase et il est tombé dans les lacs, d'un flatteur menteur patenté.

    RépondreSupprimer