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samedi 10 janvier 2015

En direct des États-Unis - quelques dessins de presse ... !

                                


                                                                 Super extra !

WONDERFULL ! BIG SUCCESS IN THE US

























             







jeudi 8 janvier 2015

L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE

                                
Bonsoir amis du blog, un petit rappel sympathique de ce qu'était notre école primaire à nous les quinquagénaires et plus ! !.... 

Je ne me sens pas traumatisée sauf par un ou deux maîtres, j'étais dans une petite école religieuse de quartier à Paris dans le Marais, (l'enseignement était celui de la République aussi), chez les Filles de la Charité avec leur grande cornette, la sœur Marie me terrorisait par sa mauvaise humeur et son air renfrogné continuel, et mademoiselle André d'origine Pyrénéenne, elle n'était pas méchante mais elle s'occupait très peu de moi, j'étais très timide (ce qui a bien changé de nos jours) je ne savais pas si je pouvais lui dire si j'avais compris ou pas telle ou telle matière. Puis j'ai eu madame Depaule, mère d'une famille nombreuse, c'était une femme de grande bonté qui savait vous mettre en confiance et encourager, sa fille Jacqueline aussi enseigna dans le même établissement, c'était agréable d'apprendre avec ces deux femmes. Je me souviens des images qui nous étaient distribuées pour notre discipline ou bien des croix d'honneur ou de mérites pour appuyer nos efforts dans nos résultats ! J'ai eu ces croix et ces images ! Cet établissement qui de l'extérieur n'a pas changé, juste un ravalement extérieur, mais toujours l'existence des barreaux aux fenêtres. La cour a-t-elle conservé ses marronniers, la chapelle existe-t-elle toujours au dernier étage et le préau avec sa scène et ses coulisses au sous-sol où nous nous rendions quand il faisait mauvais ? 
En sixième ce fut le collègè dans un autre établissement religieux parisien, mais c'est une autre histoire, très mauvais souvenirs à tous les niveaux !.......

Voici donc le ou les emplois du temps que nous avons connus et qui pour ma part ne m'ont pas traumatisée ! J'avoue une légère pointe de nostalgie néanmoins. 


Ecole primaire en 1960  
  • Lundi matin 9 H 12H        
après midi 13H30 16H30

  • Mardi matin 9 H 12H        
après midi 13H30 16H30

  • Mercredi matin 9 H 12H        
après midi 13H30 16H30

  • Jeudi repos
  • Vendredi matin 9 H 12H        
après midi 13H30 16H30

  • Samedi matin 9 H 12H        
après midi 13H30 16H30

   Plus 1H d’étude le lundi , le mardi ,
le mercredi et le vendredi soir. Donc 30 heures par semaine .
+4 heures d'étude facultative. Et le soir il y avait encore les leçons à apprendre pour lendemain
  
LE RECUL !!!!! 

En 1968 : 175 jours d'école  par an ce qui fait 1050 heures
Aujourd'hui : 140 jours d'école par an ce qui fait 840 heures  
En 1968 un élève de CP faisait 15 heures de français par semaine, réduit à 9 heures en 2006.
   
Bref un bachelier aura reçu 800 heures de français en moins que ses parents. Mais on lui aura appris la théorie du genre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  MERCI LES POLITICIENS    

On quittait l’école primaire entre 11 et 14 ans. Certains la quittaient à 11 – 12 ans pour aller en 6 ièm. D’autres à 12 -13 ans pour aller directement en 5 ième


Les moins doués (ou les moins chanceux )allaient jusqu’au Certificat d’études primaires puis dans un centre d’apprentissage pour passer un CAP ou  intégraient directement le monde du travail . (Qui de nos bacheliers seraient en mesure de passer le Certifacat d'Etudes de nos jours ? Je serais bien curieuse que l'on fasse le test avec les épreuves de l'époque).



En CM2 j’ai appris 10 récitations et 7 chants  
La maison d’école (Auguste Gien)
La laitière et le pot au lait (La Fontaine )
L’Automne (Albert Samain )
La veillée (Gregh)
Le laboureur et ses enfants (La Fontaine)
Nuit de neige (Guy de Maupassant)
Le feu clair (Francis Yard)
Le marché
La rose ( Pierre de Ronsard)
A ma mère (Théodore de Banville) 
Et fin juin il fallait tout savoir
Tout écrit avec un porte plume en respectant les interlignes .Il n'était pas question de tenir le porte plume comme une truelle car en plus des " pâtés "    il y aurait eu des trous dans les cahiers !

CALCUL 
Règle de 3.
Périmètre et surface carré ,rectangle, cercle,trapèze, triangle.
(m2 ,are ,hectare,etc)
Capacité : Litre ,dm3 etc
La célèbre formule:Distance = vitesse * temps
Pourcentage ,intérêt .
Prix de revient ,de vente ,d’achat ; 

GEOGRAPHIE
En géographie on apprenait les fleuves de France .
On dessinait leurs bassins  en y mettant les affluents .
On apprenait les principales  chaines de montagnes de France , la géographie physique et économique de l’Empire colonial
En 1958 on apprenait toujours  l’Indochine française pourtant perdue en 1954!


HISTOIRE.
Avant d'apprendre l'histoire des autres on apprenait Notre Histoire .
Pas de polycopié ,tout écrit à la main et attention aux fautes d'orthographe.
Voici quelques mots ,termes ou nom propres qui me viennent de l'école primaire .
Plaine de Limagne , du Forez .Les Causses.Canal latéral à ...Les Maures .Amundsen.
L'humérus .Cugnot .La Pérouse .
Et Vasco de Gama pour terminer !
Les enfants ont-ils déjà entendu ces noms là à l'école primaire ?
2 dictées par semaine :
Une  pour l'application des règles de grammaire, de conjugaison, d' accords etc .
Et une autre tirée d’un livre suivie d’une analyse de texte puis d'une  analyse grammaticale .Avec tous les cours copiés à la main nous étions très forts en orthographe .


DICTEES
A l'époque l'enfant n'était pas le roi .L' école n'était pas une garderie .Sans " parents d'élèves "  derrière lui, sans télé , l'enseignant pouvait " enseigner " ! Aucun gosse ne parlait  ,ne chahutait en  cours .Les parents ne venaient à l'école que pour le départ en 6ième ,en 5ième ou en centre d'apprentissage !
    
A l'époque si l'enfant avait des difficultés pour apprendre l'instituteur le faisait
redoubler.
Avec la  pédagogie actuelle , la diminution d'heures de classe , la TV , j'aurais eu de très grandes lacunes en français et en calcul . 
Pour nous stimuler  notre instituteur disait souvent : 
« Si vous ne travaillez pas bien, plus tard , vous aurez le pied au cul par les américains ou les russes ! »  (1) 
C'est fait on l'a eu et on continue à le recevoir !!!!! 
(1) Cet instituteur n'avait pas prévu la Chine et.....Bruxelles .
       
175 jours de classe en 1968 donc  1050 heures par an, 140 jours de classe aujourd'hui  donc 840 heures par an. Soit un cinquième de moins, comme l’a calculé l’historien de l’Education Antoine Prost : « Les élèves ne passent pas plus de temps en classe aujourd’hui en cinq années d’école primaire qu’ils n’en passaient en quatre ans il y a une génération ».
Il y a quarante ans, l’élève de CP bénéficiait de 15 heures hebdomadaires de français, contre 9 en 2006 et, en moyenne, un bachelier d’aujourd’hui aura reçu dans son parcours scolaire 800 heures de français en moins que ses parents…
Ah ! ! J'oubliais le buvard .

Conclusion nos jeunes possèdent une culture générale dès plus médiocre, une orthographe pire que la mienne (rire, et sujet verbe complément semblent les dépasser) ! Je ne parlerai pas des maths c'est ma bêeeeeeeeeete noire ! !...... Toutefois, soyez rassurés, je sais compter, faire mes opérations et je connais mes tables de multiplication ! rire !
Certes nous avons des personnes célèbres qui ne sont pas allées loin dans les études comme Malraux par exemple, mais quelle culture et quelle intelligence, des autodidactes avisés !..... 
Le sens de la compétition disparaît avec les idées très éclairées de notre ministre actuel, comment faire comprendre à nos jeunes têtes brunes et blondes voir rousses, que l'on obtient rien sans effort et persévérance si nous leur enseignons pas la compétition au même titre que le sport ? Car il s'agit de sport cérébral ! Il est clair que le multiculturalisme ralenti, freine, seulement cette population a-t-elle le désir de s'impliquer ? Une minorité certes, mais les autres avec des parents qui ne possèdent pas la langue d'accueil, comment peuvent-ils s'intégrer intelligemment, efficacement, les parents devraient suivre les cours de leurs enfants, je pense que ce serait très efficace pour tous. Je passerai sous silence des écoles clandestines ! !

Amis du blog, le débat est ouvert en toute liberté, sans censure, aucune.


                        



mercredi 7 janvier 2015

NON A L'ISLAM EN FRANCE

                                 

A vous tous, amis et passants de ce blog je vous communique cet article qui explique pourquoi l'Islam est un danger pour la France en dépit de la désinformation de nos médias à la solde du pouvoir quel qui soit de nos jour ! 
Cependant, beaucoup d'entre nous sont conscients de la situation. Malheureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde, plus particulièrement pour nos technocrates de politiciens qui en font un déni, nous avons aussi ceux, hélas qui ne veulent plus en entendre parler de peur de réactions conflictuelles. Il ne s'agit pas en ce qui me concerne une obsession mais une prise de conscience si forte que je souhaiterais qu'il en soit de même pour tous ceux et celles qui se disent chrétiens ou de culture chrétienns. Ne voyez vous pas que nous sommes en pleine guerre de religion au sein de notre France Fille Aînée de l'Eglise. Soyez prêts car le loup est dans la bergerie depuis des décennies. Des personnalités journalistiques comme Zemmour sur lequel tout le monde crie haro ou encore l'écrivain Pierre Péan, Desjardin ancien directeur général adjoint du Figaro, chrétiens ou pas l'affirme. Nous sommes avertis, alors pourquoi se comporter comme en 39 quand se fut la montée du Nazisme et que certains de nos anciens ont déni l'évidence de la dangerosité de cette pensée dévastatrice ? Nos grand parents et nos parents ont vécu 4 ans l'enfer. Notre enfer sera bien plus ignoble.... Ne nous voilons pas la face (sans jeu de mot). Réveillons les consciences, parlons en sans détour. Il s'agit de l'avenir libre de nos enfants et petits enfants et de la protection du patrimoine ancestral !  

Jacques Ellul : Non a l’intronisation de l’islam en France (1989)


Non à l’intronisation de l’Islam en France
Ce n’est pas une marque d’intolérance religieuse: je dirais « oui », aisément, au bouddhisme, au brahmanisme, à l’animisme…, mais l’islam, c’est autre chose. L’islam est la seule religion au monde qui prétende imposer par la violence sa foi au monde entier.
Je sais qu’aussitôt on me répondra : « Le christianisme aussi ! »
Et l’on citera les croisades, les conquistadors, les Saxons de Charlemagne, etc. Eh bien il y a une différence radicale.
Lorsque les chrétiens agissaient par la violence et convertissaient par force, ils allaient à l’inverse de toute la Bible, et particulièrement des Evangiles. Ils faisaient le contraire des commandements de Jésus, alors que lorsque les musulmans conquièrent par la guerre des peuples qu’ils contraignent à l’Islam sous peine de mort, ils obéissent à l’ordre de Mahomet.
Le djihad est la première obligation du croyant musulman. Et le monde entier doit entrer, par tous les moyens, dans la communauté islamique.
Je sais que l’on objectera : « Mais ce ne sont que les ‘intégristes’ qui veulent cette guerre. »
Malheureusement, au cours de l’histoire complexe de l’Islam, ce sont toujours les « intégristes », c’est-à-dire les fidèles à la lettre du Coran, qui l’ont emporté sur les courants musulmans modérés, sur les mystiques, etc.
Déclarer sérieusement qu’en France l’adhésion de « certains musulmans » à l’intégrisme islamique est le résultat d’une crise d’identité est une désastreuse interprétation.
L’intégrisme islamique en Iran, en Syrie, au Soudan, en Arabie Saoudite, maintenant en Algérie est il une réaction à une crise d’identité?
Non, l’intégrisme islamique est seulement le réveil de la conscience religieuse musulmane chez des hommes qui sont musulmans mais devenus plus ou moins « tièdes ».
Maintenant, le réveil farouche et orthodoxe de l’islam est un phénomène mondial. Il faut vivre dans la lune pour croire que l’on pourra « intégrer » des musulmans pacifiques et non conquérants. Il faut oublier ce qu’est la rémanence du sentiment religieux (ce que je ne puis développer ici). Il faut oublier la référence obligée au Coran. Il faut oublier que jamais pour un musulman l’Etat ne peut être laïque et la société sécularisée: c’est impensable pour l’islam.
Il faut enfin oublier comment s’est faite l’expansion de l’Islam du VIe au IXe siècle. Une étude des historiens arabes des VIIe et IXe siècles, que l’on commence à connaître, est très instructive : elle apprend que l’islam s’est répandu en trois étapes dans les pays chrétiens d’Afrique du Nord et de l’Empire byzantin.
Dans une première étape, une infiltration pacifique de groupes arabes isolés, s’installant en paix.
Puis une sorte d’acclimatation religieuse: on faisait pacifiquement admettre la validité de la religion coranique. Et ce qui est ici particulièrement instructif, c’est que ce sont les chrétiens qui ouvraient les bras à la religion soeur, sur le fondement du monothéisme et de la religion du Livre, et enfin lorsque l’opinion publique était bien accoutumée, alors arrivait l’armée qui installait le pouvoir islamique — et qui aussitôt éliminait les Eglises chrétiennes en employant la violence pour convertir à l’islam.
Nous commençons à assister à ce processus en France (les autres pays européens se défendent mieux). Mais c’est du rêve éveillé que de présenter un programme de fédération islamique en France, pour mieux intégrer les musulmans. Ce sera au contraire le début de l’intégration des Français dans l’islam.
La seule mesure juridique valable, c’est de passer avec tous les immigrés un contrat comportant: la reconnaissance de la laïcité du pouvoir, la promesse de ne jamais recourir au djihad (en particulier sous forme individuelle — terrorisme, etc.), le renoncement à la diffusion de l’islam en France. Et si un immigré, beur ou pas, désobéit à ces trois principes, alors, qu’il soit immédiatement rapatrié dans son pays.
Jacques Ellul