Archives du blog

vendredi 21 février 2014

Une demeure étonnante !

                 
                                 

A Kyloe, village du nord de l’Angleterre, l’église Saint-Nicolas (18ème siècle), « désacralisée », est aujourd’hui occupée par un couple qui a choisi de préserver l’architecture et l’iconographie originales des lieux. Sally Onions et Ian Bottomly l'ont acquise pour la somme de 92.000 £.
 
Ils ont restauré cette église pour la somme de 300.000 £.
Quel résultat !
Elle comprend 4/5 chambres, 2 salles de bain, 2 pièces de réceptions et 2 cuisines.
 
Pourriez-vous, comme eux, habiter, recevoir, travailler, etc... dans une église ?.

     
jhabite-dans-une-eglise-59715

jhabite-dans-une-eglise-59717
jhabite-dans-une-eglise-59718

jhabite-dans-une-eglise-59719

jhabite-dans-une-eglise-597111

Personnellement je préfère que cet ancien lieu de culte chrétien ait-été transformé en demeure que d'être détruit ou être en possession d'une autre religion ! Il fallait oser !

mercredi 19 février 2014

LA NORVEGE EXEMPLAIRE ET LIBRE


                                                                   
Ce qui suit chers tous est une information guère négligeable. Nous Français, sommes nous capables d'en faire autant, alors que, "La France signe un accord stratégique avec le fonds souverain du Qatar" (titre du Figaro!)?

Le gouvernement saoudien et de riches donateurs privés d'Arabie Saoudite voulaient financer des mosquées en Norvège à hauteur de dizaines de millions d'euros.
Légalement, ils en ont le droit; conformément à la loi norvégienne il est permis aux pays étrangers de soutenir financièrement les communautés religieuses, mais vu l'importance de ces sommes, le gouvernement doit approuver le financement.
Or, le ministère des Affaires étrangères vient non seulement de refuser d'approuver ce financement, mais il a également répondu au Centre islamique Tawfiiq, qu'il serait "paradoxal et contre nature d'accepter le financement venant d'un pays qui n'accepte pas la liberté religieuse.»
Le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Støre a déclaré au journal VG : "Nous aurions pu simplement dire non, le ministère n'approuve pas, mais nous avons profité de l'occasion pour ajouter que l'approbation serait paradoxale, tant que vouloir établir une communauté chrétienne en Arabie saoudite sera considéré comme un crime".
Encore une nouvelle qui nous parvient par le net. Elle est pourtant transmise par toutes les agences de presse, mais probablement sur une fréquence que le service audiovisuel national français ne reçoit pas...
Alors diffusons ! Soyez acteurs concrètement !


             
    


mardi 18 février 2014

SAINTE BERNADETTE

                                        
                                         Image illustrative de l'article Bernadette Soubirous


                                  

Aujourd'hui nous fêtons notre petite sainte qui a eu l'immense joie de rencontrer  la "belle dame" à la grotte de Massabielle.

Je veux partager avec vous amis de "La Rose et le Lys" deux versions du films Bernadette Soubirous.

                                        

"Il suffit d'aimer" de Robert Daène (1961)Poster Il suffit d'aimer 231352


et "Bernadette Soubirous" de Jean Delannoy (1988)

                                    

Bernadette Soubirous a vécu 35 ans : vingt-deux années à Lourdes (1844-1866), treize à Nevers (1866-1879). En 1858, dans la Grotte de Massabielle, à Lourdes, la Vierge Marie lui apparaît à dix-huit reprises. La vie de Bernadette en est transfigurée.

Voici quelques photos de notre Sainte Bienheureuse

Bernadette Soubirous                                    Bernadette Soubirous temps des epreuves
         L'enfance                                                                                 Les épreuves
                                             

Les apparitions                                      Le discernement
Les apparitions                                                             Le discernement
                                            

Bernadette Soubirous   
La vocation                                                                      
                                                                                                                     





Le corps intactBernadette Soubirous
                                  


                                          

Le 2 juin 1925, dans la salle du Consistoire, le pape Pie XI déclare que l'on peut proclamer Bernadette "bienheureuse".

Le 8 décembre 1933, Bernadette est proclamée "sainte". Basilique Saint-Pierre de Rome, le jour de la canonisation de Bernadette

                                                         

dimanche 16 février 2014

Chez Maxim's

                  Façade du Musée Maxim's, Paris © DR               

Maxim’s est un restaurant situé à Paris, au 3, rue Royale, dans le quartier de la Madeleine. Fondé le , il est l'un des établissements les plus célèbres de la capitale française.

L'immeuble en pierre de taille du 3, rue Royale est la propriété du duc de Richelieu au XVIIe siècle.

Maxime Gaillard, garçon de café qui travaillait à l'époque dans le Reynolds, bar américain voisin, et son ami Georges Everaert en font, en 1893, un café-glacier à l'enseigne de Maxim's et Georg's (anglicisation de leur prénom).

Pierre Cardin propriétaire depuis 1981 du restaurant Maxim’s, symbole de l’art nouveau, collectionne depuis 60 ans les chefs d’œuvres les plus caractéristiques de la belle époque.

Plus de 550 pièces venues du monde entier, signées des plus prestigieux créateurs tels que Majorelle, Tiffany, Gallé, Massier… sont présentées au public. Pierre Cardin a recréé l’appartement d’une grande courtisane sur trois étages de son établissement classé monument historique. C’ est en partie grâce à ces dames que Maxim’s est entré dans l’histoire de Paris, Prince, Roi, Duc, ministres tout le gotha international a participé aux grandes heures de ce restaurant.




Ce lieu regorge de pièces uniques, des barbotines, des lampes, des meubles de Gaudi sans oublier des tableaux de Toulouse Lautrec .

Les visites sont organisées sous la direction de Pierre André Hélène, historien d’art, et commentées par lui-même ou ses collaborateurs.

                                     
Musée Maxim's, Paris © DR

Le maître d'hôtel du restaurant Eugène Cornuché, qui l'a racheté à Maxime Gaillard endetté par sa clientèle mondaine qui oublie souvent de payer les factures, fait appel en 1900 aux artistes en vogue de l’école de Nancy et à Louis Marnez pour redécorer l'établissement (notamment la fameuse verrière) dans le style Art nouveau à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris : fresques murales marouflées de Léon Sonnier, bois d'acajou, miroirs biseautés, feuillages et ornements en bronze et cuivre, etc. Le maître d'hôtel sollicite les courtisanes, pour qui sont créées des « chambres d'amour » à l'étage et sont dédiés des plats (pommes Cocottes, Lorette, selle d'agneau Belle Otéro), qui attirent toute l'élite de la galanterie française, têtes couronnées et grandes fortunes.



                                                                 Musée Maxim's, Paris © DR

Maxim’s est à travers le monde, une des adresses les plus célèbres. Plus qu'un restaurant, c’est un monde. C’est d’abord un immeuble sur 5 étages, ce que très peu de parisiens savent. Le restaurant occupe le rez-de-chaussée. Le premier étage est occupé par le théâtre et le salon impérial. Le second étage est une splendide suite de salons de style XVIIIe siècle.  Dans les années 1900, ces salons correspondaient aux cabinets particuliers du restaurant. On pouvait demander à être servis dans un salon et non au rez-de-chaussée. Le troisième et le quatrième étage sont occupés par le musée Art Nouveau.

L’art nouveau est une période très courte qui a duré entre 15 et 20 ans. Pierre Cardin le dit lui-même, cet art nouveau était fabuleusement créatif. C’est ce qui l’a beaucoup séduit. Lorsqu’il a acquis Maxim’s en 1981, à la demande des anciens propriétaires, l'idée était de sauvegarder un symbole de l’art nouveau.

Amis de ce blog, je vous laisse contempler une époque étonnante et son art dit, "Art Nouveau" ! 

  


 Visite guidée du Musée Maxim's de ParisLa coiffeuse de Sarah Bernhardt  et la chambre de la Belle Otero


 Le bar impérialLe bar


La garde robe de la belle Otero maxim's robe blanche
                      


 

Affiche de Toulouse Lautrec

Si vous montez à Paris, n'hésitez pas à consacrer un après-midi à visiter ce lieu mytique..... Vous serez envahit par une ambiance chaleureuse, luxueuse,  confortable.    

J'ai eu le bonheur de voir jouer à la Comédie Française "La dame de chez Maxim's" de Georges Feydeau dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon, les décors, les costumes, et la mise en scène splendides, j'aurais aimé vous joindre la vidéo, malheureusement, elle ne semble pas exister. Toutefois, je vous joins la pièce jouée par la compagnie La Passerelle.
   
 
                         
 
 
 
 
Je remercie Wikipédia, Youtube, et la collection de photos du Web qui m'ont permis de constituer cette page !