Archives du blog

mardi 10 décembre 2013

Qui est Marie ?

 
 
  
                                                       Vierge Marie Enfant              

Marie est un personnage mystérieux, qui n’apparaît que très rarement dans le Nouveau Testament.

Sainte Anne est de la tribu de Juda et de la race de David, et Saint Joachim, aussi de la tribu de Juda et de l'antique famille de David, il était pasteur de brebis à Nazareth. Marie est la fille de Sainte Anne et Saint Joachim qui déjà très âgés et après de longues années d'attente, eurent le bonheur de concevoir une enfant exceptionnelle, desseins de Dieu.


                                       N. Masset, Sainte Anne, Saint Joachim et la Vierge Marie Enfant, 1854, Nice, église de l’Annonciation – chapelle Sainte Rita.
                                                             N. Masset,
                        Sainte Anne, Saint Joachim et la Vierge Marie Enfant, 

Et lorsqu'elle l'eut sevrée la troisième année, Joachim et sa femme Anne s'en allèrent ensemble au temple du Seigneur, et, tout en offrant des victimes au Seigneur, ils présentèrent leur petite fille Marie pour qu'elle habitât avec les vierges qui passaient le jour et la nuit à louer Dieu. Puis quand elle eut été placée devant le temple du Seigneur, elle gravit les quinze marches en courant, sans regarder en arrière, et sans demander ses parents, ainsi que le font d'ordinaire les enfants. Et ce fait frappa tout le monde d'étonnement, au point que les prêtres du temple eux-mêmes étaient dans l'admiration.

A l'âge de trois ans, elle marchait d'un pas si sûr, elle parlait si parfaitement et mettait tant d'ardeur à louer Dieu, qu'on l'aurait prise non pour une jeune enfant, mais pour une grande personne, et elle pouvait rester en prières comme si elle avait eu trente ans. Et son visage resplendissait comme la neige, au point que l'on pouvait à peine y attacher les regards. Elle s'était imposé la règle suivante ; depuis le matin jusqu'à la troisième heure, elle restait en prières ; depuis la troisième heure jusqu'à la neuvième, elle s'occupant à tisser ; mais, à partir de la neuvième heure, elle ne cessait de prier jusqu'au moment où l'ange du Seigneur lui apparaissait, elle recevait sa nourriture de sa main, et elle s'entendait de mieux en mieux à louer Dieu. Elle était constante, inébranlable, persévérante et chaque jour elle faisait des progrès dans le bien. Nul ne la vit jamais en colère, nul ne l'entendit jamais dire du mal. Toutes ses paroles étaient si pleines de grâce que l'on reconnaissait la présence de Dieu sur ses lèvres.

                           Guerra_Presentation
                                      Présentation de la Vierge au Temple
                                  École romaine, 1ère moitié du XVIIIe siècle

il arriva qu'elle eut quatorze ans, et pour les Pharisiens c'était l'occasion de dire qu'à cause de son état de femme Marie ne pouvait pas demeurer dans le Temple de Dieu.

                                                    
                                          Jacob Joardens (1595-1678) 

Marie refusa, en raison de sa consécration au Seigneur. Le Pontife hésita, mais le Seigneur lui révéla qu'il devrait convoquer tous les hommes de la maison de David non encore mariés, qu'ils apportent tous une tige, pour la déposer sur l'autel; l'une de ces tiges aurait fleuri, et le Saint Esprit serait descendu sur elle sous la forme d'une colombe, selon la prophétie d'Isaïe. Celui qui aurait déposé la tige fleurie, aurait épousé la vierge.
Ainsi, par ce signe, Dieu choisit le chaste Joseph pour être le gardien de la virginité de Marie.


                                                   
                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire