Archives du blog

mercredi 12 février 2014

UNE MAGNIFIQUE HISTOIRE !


                                                                                                             

Bien Chers Visiteurs de cette page, je vous propose une histoire vraie, émouvante, mangnifique. Quelques soit le handicape, la vie mérite d'être vécue, ce sont des leçons de vie extraordinaire pour des gens exceptionnels ! 
                             
                               









                                       

5 commentaires:

  1. C'est magnifique et édifiant, si nous sommes sur terre c'est pour y faire le mieux possible.Nous ne sommes pas toujours les plus forts les plus beaux les plus intelligents mais si ont fait ce qui doit être fait au moment où il le faut alors nous œuvrons pour la terre

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir mes amies..

    Une étude menée chez l'enfant, avant et après une catastrophe naturelle, livre des réponses étonnantes. "L'ensemble des études de laboratoire montre que les enfants sont naturellement altruistes", relève Jean Decety, professeur de psychologie et psychiatrie à l'université de Chicago.

    Bonne nouvelle!

    Oui! Freud et Piaget disent le contraire, mais ce sont eux qui se trompent!

    Dès l'age de un an, les bébés réagissent à la détresse d'autrui d'une manière active.

    Au delà de dix-huit mois, ils aident de manière plus adaptée au besoin de l'autre.

    La tendance à aider autrui est innée. Car les comportements d'aide se manifestent spontanément, très tôt (entre quatorze et seize mois) , ils ne sont pas déterminés par une pression extérieure. Ils se manifestent au même âge, dans des cultures différentes.

    Ce sont les normes sociales qui tempèrent l'altruisme spontané! (Et non le contraire comme le pense Freud. Pour lui, l'enfant est absolument égoïste, et se sont les normes, les contraintes et les interdits parentaux imposés à son égoïsme naturel, qui le conduirait à se comporter de manière acceptable pour la société, entre cinq et sept ans).

    Un groupe dans lequel la coopération domine, sera plus adaptatif, fonctionnera mieux, au bénéfice de tous les membres du groupes.

    Si dans un groupe, ce sont les égoïstes qui dominent, eux "profitent", mais le groupe sera beaucoup moins efficace, moins adaptable et finira par être balayé par les groupes mieux adaptés et coopératifs.

    Les guerres ravagent les populations, les actes de violence et de barbarie sont légions, mais, dit Matthieu Ricard, les gestes altruistes, la bonté existent partout. Cependant leur impact n'étant pas et pour cause traumatisant ou scandaleux, nous les remarquons moins ou pas.

    Pourtant, nombreux sont les gestes désintéressés, depuis les anonymes qui font partie d'associations en passant par les gestes banals du quotidien, tenir la porte, aider à porter un enfant ou donner son sang..

    Sources : "Plaidoyer pour l'altruisme" de Mathieu Ricard. Propos fondés sur des recherches et des expériences en psychologie récentes (Psychologies magazine)

    Avec mon amitié

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Lisa, pour répondre à votre question à propos de l'altruisme des enfants, je vous répondrais que cela dépend de l'âme de l'enfant et aussi de l'éducation ou plutôt de l'exemple qu'on leur donne !.... J'ai du intervenir pour mon aîné qui fut bien mal traité en primaire, c'était un enfant de grande douceur, qui croyait que tout le monde était bon, était gentil, avec un coeur gros comme cela. Il était jeune à l'époque néanmoins il fut attentif un jour aux infos, il s'agissait de la guerre en Tchéchénie, il voulait comprendre, et aider, triste de la situation, alors je lui ai expliqué que certains adultes hélas n'avaient pas bon coeur !....

    J'ai du intervenir auprès de ses camarades qui en faisait à l'occasion leur souffre douleur, j'ai eu malheureusement des parents qui prenaient leur progéniture pour des petits anges alors que c'étaient de petits démons ! Mon mari et moi tout au long de l'éducation de nos fils, leur avons enseigné le respect et la compassion. Nous leur avons enseigné la différence entre le bien et le mal. Vous n'êtes pas sans ignorée amie Lisa que bien souvent les enfants sont le reflet des parents, sauf exceptions. Mais connaissant votre formation, je suis peut-être dans l'erreur ? ! Aujourd'hui ce sont des jeunes gens qui parfois bougonnent mais qui sont très généreux et respectueux, ils sont ma fierté. Je ne sais si les petits d'aujourd'hui ont cette naïveté généreuse ? Oui certain, l'environnement familiale est importante aussi. N'oublions pas que la communication peut les bouleverser, n'avons nous pas entendue des faits divers étonnants venant de jeunes enfants ? Je pense que de tout temps hier comme aujourd'hui, la spontanéité généreuse vit, mais l'inverse aussi hélas, je crois personnellement hélas, que le mal est de plus en plus actif chez nos jeunes. Ah c'est un si long débat, et je voudrais tellement croire que l'avenir positif est avec nos jeunes, mais j'en doute quand notre génération est entrain de tout inverser, quelles seront les conséquences pour eux ? ! Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ce que vous dites est juste, chère Mireille, il y a en effet une influence à la fois de l'inné et de l'acquis..Nous avons aussi eu de la peine, souvent, à constater que la gentillesse de nos enfants les rendait parfois vulnérables..Cependant mon naturel optimiste me pousse à toujours chercher des raisons d'espérer..!

    Ensemble nous pouvons suggérer aux jeunes parents de notre entourage de prier Notre-Dame des enfants...

    O Marie, vous qui avez présenté votre Fils au Temple, nous vous présentons ces enfants que Dieu nous a donnés. Par la grâce de leur baptême, vous êtes devenue leur Mère: aussi, nous les confions à votre tendresse et à votre vigilance.

    Donnez-leur la santé; gardez-les du péché. Et, s'ils venaient à s'égarer, soutenez-les en votre amour pour qu'ils obtiennent le pardon et renaissent à la vie.

    Et nous, leurs parents, aidez-nous dans notre tâche auprès d'eux. Donnez-nous votre lumière et votre amour. Apprenez-nous à ouvrir leurs yeux à tout ce qui est beau, leur esprit à tout ce qui est vrai, leur coeur à tout ce qui est bien.

    Apprenez-nous à les écouter et à les aider pour qu'ils prennent leurs responsabilités. Donnez-nous de savoir nous effacer quand pour eux viendra l'heure de prendre en main leur vie.

    Et quand nous ne serons plus là pour les entourer de notre affection, soyez près d'eux pour les couvrir de votre regard maternel, pour les garder à travers la vie, afin qu'un jour nous soyons tous réunis dans la maison du Père. Amen

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez toutes deux raisons Lisa et Mireille, quand Lisa parle de l'inné et de l'acquit et quand Mireille cite l'exemple que chacun(e) peut voir.Quand on constate ce qui ce passe un peu partout. Si je regarde mon passé, il m'arrive de me poser la question si ceux qui ont profité des beaux jours sans se soucier de l'avenir n'avaient pas raison, mais il reste la tranquillité de la conscience.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer