Archives du blog

lundi 28 juillet 2014

La Rose et le Lys: LES APPARITIONS MARIALES EN FRANCE

La Rose et le Lys: LES APPARITIONS MARIALES EN FRANCE

                                               

                                                                                                                           

Aimable visiteurs de ce blog, après vous avoir conduit sur l'Ile de Beauté, nous prenons le bateau et allons accoster sur le continent et prendre la route de Versailles en Ile de France plus particulièrement dans les Yvelines, à la Chapelle de Notre-Dame des Armées.
 Construite en 1877 par Frantz Blondel (architecte versaillais de Saint-Jean de Béthune à Versailles) sous la direction des Pères eudistes, la chapelle Notre-Dame des Armées a d'abord servi de Foyer du Soldat. Monseigneur Benjamin-Octave Roland-Gosselin évêque de Versailles confia, aux prêtres eudistes, l'œuvre des militaires et fit, pour eux, construire une chapelle. Cette dernière fut, jusqu'en 1967, partie intégrante des foyer et aumônerie de l'Armée de Terre française, alors toujours menés par les eudistes.

                                           
             


                                                 
                                                                                         
                                                                                    Jésus Roi de France et Marie Reine de France

                                                

                                                                     
Le 8 septembre 1914, à 10 heures du matin, à l'intérieur de la chapelle Notre-Dame des Armées, 4 impasse des Gendarmes, à Versailles, la Mère de Dieu apparaît soudainement à Marcelle Lanchon, 23 ans à l'époque, future religieuse (sœur Marie-France). L'apparition lui donne le message suivant, en locution : "Si, en union avec mon divin Fils, j'aime toutes les nations qu'il a rachetées de son Sang, vois comme je chéris particulièrement ta chère patrie. Mon Fils désire que l'on fasse des images et des statues me représentant ainsi, et qu'on m'invoque sous le vocable de Reine de France. Si l'on répond à ce nouveau désir de son divin Cœur, la France redeviendra tout particulièrement mienne. Je la prendrai à jamais sous ma maternelle protection et mon Fils se plaira à répandre sur elle d'abondantes bénédictions." Puis elle se mit à prier Jésus-Christ : "Mon Fils, pardonnez-lui, elle vous aime toujours puisqu'elle n'a jamais cessé de m'aimer." Au cours de cette même journée du 8 septembre, la Vierge apparaît une seconde fois "environnée de nuages". Ses pieds semblent posés sur la moitié d'un globe terrestre ; le mot "France" est inscrit sur la gauche de cette vision. Elle est vêtue d'un manteau bleu, fleurdelysé, bordé d'hermine blanche, les mains jointes. Subitement, elle ouvre son manteau, découvrant une robe blanche et une ceinture bleue retombant en écharpe tricolore.
Le 8 septembre 1914, est aussi le jour où eut lieu ce que l'on a appelé « le miracle de la Marne » (Première bataille de la Marne où le Maréchal Foch donna à chacun de ses soldats une image du Cœur de Jésus à porter sur eux), pendant la Grande Guerre : les Allemands étaient arrêtés aux portes de Paris.

Le 31 décembre 1914, Marcelle participe à la cérémonie du salut du Saint-Sacrement dans cette même chapelle. Le Christ lui apparaît en son humanité, debout sur le maître-autel, vêtu d'une tunique blanche, portant les stigmates de la Passion dans sa chair. Lui aussi porte une "écharpe tricolore", à la manière de l'étole des diacres. Sur le bleu est figuré son Cœur entouré d'une couronne d'épines, surmonté d'une croix. Marcelle aperçoit sainte Jeanne d'Arc à sa gauche et l'archange saint Michel à sa droite, debout. Soudain, Jésus se met à parler : "Je veux voir l'image de Mon Cœur peinte sur ses drapeaux..."
L'histoire des rapports entre des dirigeants politiques et des mystiques, au sujet du Sacré-Cœur, est devenue prégnante en France à partir des années 1870 (par exemple, Claire Ferchaud et Raymond Poincaré, etc.). Les événements de Versailles ne sont donc qu'un épisode dans ce mouvement contemporain.
Sœur Marie-France fit vœu de "victime" le 11 juin 1915. Le 20 juin, Marcelle prie dans cette même chapelle versaillaise. Elle fixe le tabernacle. Le Christ lui apparaît une seconde fois, dans une clarté surnaturelle, vêtu de la même écharpe, ceint d'une couronne d'or ornée de fleurs de lys et d'un manteau de pourpre, tel un roi bourbon. Ses pieds reposent sur un globe terrestre où est écrit le mot "France" en lettres dorées. Son Cœur, qu'il montre de la main gauche, "couronné d'épines et sanglant", apparaît sur le blanc de l'étole. Sur le rouge est écrit : "Il veut régner sur la France." De nombreux fidèles accompagnent Marcelle ; et les autorités ecclésiastiques sont prévenues des faits. Mais la Première Guerre Mondiale enterre le dossier : aucune enquête n'est décidée.

Du 8 au 14 décembre 1947 à l’Ile Bouchard (Touraine), la Sainte Vierge apparaît sous le vocable de Notre-Dame de la Prière et sauve la France du danger communiste. (Marthe Robin qui était dans sa maison à Chateauneuf de Galaure avait dit au père Finet, son confesseur : ne craignez pas pour la France, la Vierge va apparaître et la sauver).

            
                                          
                           LA CHAPELLE et l'endroit où est apparue MARIE La Tombe de Marcelle LANCHON


Prière à Marie Reine de France
Enseignée par la Vierge Marie à Marcelle Lanchon

Ô Marie conçue sans péché, notre bonne Mère qui avez voulu que nous Vous invoquions sous le vocable si consolant à nos cœurs de Reine de France, voyez prosternés à Vos pieds vos Sujets malheureux. Ayez pitié de nous, soyez notre Avocate auprès de Votre divin Fils, notre Roi bien aimé. Nous savons que nous l'avons grandement offensé, outragé même, que nous avons méprisé Ses Commandements, foulé aux pieds les Saintes Lois de Son Eglise; mais nous savons aussi, Ô aimable Souveraine, que Vous êtes toute puissante sur le Cœur de ce Roi d'Amour qui ne demande Lui-même qu'à pardonner; obtenez nous donc cette Paix nationale et individuelle tant désirée de tous pour la plus grande gloire de Votre cher Fils. Ainsi soit il.




                                                                                                                                                         

1 commentaire:

  1. Et dire que j'ai passé près de 40 ans de ma vie dans la région parisienne que je l'ai arpentée visitée, aimée et que je ne connaissais pas ce lieu... Encore une fois merci de nous emmener sur les pas de notre Douce Mère.

    RépondreSupprimer