Le tramway est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie) et qui est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.
Les premiers tramways sont apparus aux États-Unis durant la première moitié du XIXe, ils sont alors tractés par des animaux, en général des chevaux. Ils circulent en 1832 sur la ligne de New York à Harlem et en 1834 à La Nouvelle-Orléans.
Le premier tramway de France est construit dans le département de la Loire sur la route entre Montrond-les-Bains et Montbrison. Long de 15 kilomètres, il est mis en service dès 1838. Les TVM, tramways pour voyageurs et marchandises, à traction hippomobile ou mécanique, sont institués par la loi de 1880.
Les premiers rails, en U saillant, créent une gêne importante et provoquent quelques accidents. Ils sont supplantés, à partir de 1850, à New York, par des rails à gorge, puis, en 1852, par des rails dénués de saillant (inventés par le français Alphonse Loubat ). Plus tard, en 1853, en prévision de l'exposition universelle de 1855, une ligne d'essai est présentée sur le Cours la Reine, dans le 8e arrondissement de Paris. Lors de l’exposition de 1867, une desserte était effectuée par des tramways à traction hippomobile et était surnommée « chemin-de-fer américain ».
Le tramway se développe alors dans de nombreuses villes d'Europe (Londres, Berlin, Paris, Milan, etc.). Plus rapides et confortables que les omnibus (circulant sur les voies carrossables), les tramways ont un coût d'exploitation élevé du fait de la traction animale. C'est pourquoi la traction mécanique est rapidement développée : à vapeur dès 1873, à air comprimé (système Mékarski) et à eau surchauffée (système Francq) dès 1878, puis tramways électriques à partir de 1881 (présentation de la traction électrique par Siemens à l'exposition internationale d'Electricité de Paris). Le développement de l'alimentation électrique, complexifiée par l'interdiction des lignes aériennes dans certaines grandes villes, ne prend une véritable ampleur qu'à partir de 1895 à Paris et en région parisienne (tramway de Versailles).
Le tramway connaît un essor considérable du début du xxe siècle jusque dans la période de l'entre-deux guerres, avec la multiplication des lignes et l'accroissement du nombre d'usagers : c'est alors le principal moyen de transport urbain et se développe même en interurbain. En 1930, le tramway de Strasbourg comptait ainsi 234 km de lignes pour 170 000 habitants. Les transports hippomobiles ont quasiment disparu de toutes les villes européennes et américaines autour des années 1910, et les bus sont encore en phase de développement, gagnant en fiabilité mécanique, mais restant en deçà des prestations offertes par le tramway. L'automobile est encore – pour peu de temps – réservée à une clientèle aisée.
Avançons dans le temps, de nombreuses villes françaises sont dotées aujourd'hui de ce transport qui rend bien service. Toutefois, des études futuristes sont toujours en cours afin de le rendre encore plus opérationnel, plus attractif !
Si cette invention se réalise, ce tram sera génial ! ! !..... Il ne gênera pas la circulation et sera très rapide. Une idée à adopter dans un quartier moderne aux larges avenues... Peut-être le verrons-nous un jour ??
Certes le commentaire est en anglais, mais les images parlent d'elles même, les visiteurs qui sont quelque peu fâchés avec l'anglais , n'en seront pas gênés !
MADE IN CHINA !
Je remercie Wikipédia pour ses informations historiques !
C'est merveilleux de connaître ces inventions faites par des hommes érudits certes, mais aussi rêveurs, visionnaires, inventifs, intrépides, de vrais savants engageant leur biens et même leur vie... Je me souviens qu'ils fallait faire attention à Paris lorsque j'étais enfant pour traverser la rue afin de ne pas se prendre le pied dans les rails du tramway...
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