Un bienfaiteur pour l'éducation des enfants et un précurseurs de l'enseignement tel qu'il est aujourd'hui !
Né en 1651 à Reims, Jean-Baptiste de La Salle appartient au grand mouvement de la Contre-réforme catholique du XVIIème siècle. Aîné d'une famille de onze enfants, son père le destine d'abord à une carrière juridique, comme c'était très souvent le cas dans la noblesse de robe. Lui se sent appelé à servir Dieu. Ordonné prêtre le 9 avril 1678, il est reçu, deux ans plus tard, docteur en théologie à la Sorbonne. Le 25 mai 1684, il fonde la Congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes en 1684, dont la mission est l'éducation des enfants des classes populaires. A la pédagogie individuelle, en usage jusqu'à cette époque, JB de La Salle préfère, pour des raisons d'efficacité et d'économie, l'enseignement simultané, prodigué à un groupe de jeunes réunis dans une même salle. Il introduit également le principe du regroupement des élèves par niveau — «la division des plus faibles, celle des médiocres, et celle des plus intelligents ou des plus capables».Ayant pris conscience que la formation des maîtres est inexistante, en 1685, il fonde un séminaire qui devient une véritable école normale d'instituteurs, qui n'a pas d'équivalent alors dans le Royaume de France.
Parmi ses innovations, il faut souligner aussi l'apprentissage de la lecture et de la langue maternelle avant le latin, la gratuité de l'enseignement ou les cours d'instruction pour adultes.
Décédé le 7 avril 1719, un Vendredi Saint, le père de la Salle s'éteint dans la maison mère de sa congrégation à Rouen. Il est béatifié en 1888 et canonisé en 1900.Le 15 mai 1950, Pie XII proclame Saint Jean-Baptiste de la Salle « patron de tous les éducateurs chrétiens. »
Le 7 avril 30 ou 33 : c'est l'une des dates le plus souvent avancées pour la flagellation, la condamnation à mort et la crucifixion de Notre Seigneur Jésus de Nazareth.
Le 7 avril 30 ou 33 : c'est l'une des dates le plus souvent avancées pour la flagellation, la condamnation à mort et la crucifixion de Notre Seigneur Jésus de Nazareth.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire