Ce Nouvel An, n'a pas toujours ressemblé à celui que nous connaissons !
En effet, ce jour nouveau semble avoir existé depuis la nuit des temps, aussi loin que l'on remonte les siècles, on arrive à l'antiquité, à Babylonne, 2000 ans avant J.C. Ce ne fut pas le 1er janvier, mais au printemps, à la suite de la 1ere lune qui suivait le solstice et fêter leur Dieu qui veillait sur les récoltes.
C'est Jule César en 46 avant notre ère, qui décida que le nouvel an serait le1er janvier du nom de Janus, Dieu des portes et des commenements. L'année est composée de 445 jours. La tradition disparut par la suite, puis, réapparut.
Au Moyen-Age, la date est différente en fonction des pays.
En France, à partir du 532, l'Eglise décide que le 1er jour de l'année serait en janvier. Toutefois, dans certaines régions, le nouvel an se déroulait à Paques. Aussi, quelques problèmes se posaient. Ce n'est qu'en 1564 que l'Edit du Roussillon par le roi Charles IX, imposa le 1er janvier. Cet Edit mit tout le monde d’accord. Puis, le calendrier Grégorien apparaît en 1582. Il est encore en vigueur au 21 ème siècle.
Dans certains pays, la tradition se passe différement :
En Espagne: A chaque coup des 12 coups de minuit, on mange un grain raisin.
En Italie : On mange des plats spéciaux, censés apporter richesse et abondance. Ces sont en général des brioches, des plats de lentilles ou des gâteaux enrobés de miel.
En Russie : Pendant les 12 coups de minuit, on boit du champagne. Ensuite, à la fin des 12 coups, on ouvre la porte ou la fenêtre afin que le nouvel an entre dans la maison.
Ailleurs dans le monde, les traditions sont toute autre :
En Chine : Le nouvel an est fêté entre le 21 janvier et le 20 février. Comme le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois varie d'une année sur l'autre.
Au Cambodge : Le Nouvel An est fêté du 13 au 15 avril.
Le nouvel an persan : Norouz, est célébré depuis au moins 3000 ans et découle de rituels et de traditions du Zoroastrisme. Aujourd'hui, cette fête est célébrée dans les pays qui ont été soit conquis soit influencés par l'Empire Perse. On trouve bien sûr l'Iran, mais aussi l'Irak, l'Afghanistan, certaines parties du Moyen-Orient ainsi qu’au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, et au Kyrgyzstan. Cette fête est aussi célébrée par les Parsis zoroastriens d’Inde et de Turquie. Certaines communautés la célèbre le 21 mars, d'autres le jour de l'équinoxe vernal, qui a lieu le 20, 21 ou 22 mars.
Famille, Amis, visiteurs de ce blog, à tous et à chacun, je vous souhaite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire