Archives du blog

dimanche 16 février 2014

Chez Maxim's

                  Façade du Musée Maxim's, Paris © DR               

Maxim’s est un restaurant situé à Paris, au 3, rue Royale, dans le quartier de la Madeleine. Fondé le , il est l'un des établissements les plus célèbres de la capitale française.

L'immeuble en pierre de taille du 3, rue Royale est la propriété du duc de Richelieu au XVIIe siècle.

Maxime Gaillard, garçon de café qui travaillait à l'époque dans le Reynolds, bar américain voisin, et son ami Georges Everaert en font, en 1893, un café-glacier à l'enseigne de Maxim's et Georg's (anglicisation de leur prénom).

Pierre Cardin propriétaire depuis 1981 du restaurant Maxim’s, symbole de l’art nouveau, collectionne depuis 60 ans les chefs d’œuvres les plus caractéristiques de la belle époque.

Plus de 550 pièces venues du monde entier, signées des plus prestigieux créateurs tels que Majorelle, Tiffany, Gallé, Massier… sont présentées au public. Pierre Cardin a recréé l’appartement d’une grande courtisane sur trois étages de son établissement classé monument historique. C’ est en partie grâce à ces dames que Maxim’s est entré dans l’histoire de Paris, Prince, Roi, Duc, ministres tout le gotha international a participé aux grandes heures de ce restaurant.




Ce lieu regorge de pièces uniques, des barbotines, des lampes, des meubles de Gaudi sans oublier des tableaux de Toulouse Lautrec .

Les visites sont organisées sous la direction de Pierre André Hélène, historien d’art, et commentées par lui-même ou ses collaborateurs.

                                     
Musée Maxim's, Paris © DR

Le maître d'hôtel du restaurant Eugène Cornuché, qui l'a racheté à Maxime Gaillard endetté par sa clientèle mondaine qui oublie souvent de payer les factures, fait appel en 1900 aux artistes en vogue de l’école de Nancy et à Louis Marnez pour redécorer l'établissement (notamment la fameuse verrière) dans le style Art nouveau à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris : fresques murales marouflées de Léon Sonnier, bois d'acajou, miroirs biseautés, feuillages et ornements en bronze et cuivre, etc. Le maître d'hôtel sollicite les courtisanes, pour qui sont créées des « chambres d'amour » à l'étage et sont dédiés des plats (pommes Cocottes, Lorette, selle d'agneau Belle Otéro), qui attirent toute l'élite de la galanterie française, têtes couronnées et grandes fortunes.



                                                                 Musée Maxim's, Paris © DR

Maxim’s est à travers le monde, une des adresses les plus célèbres. Plus qu'un restaurant, c’est un monde. C’est d’abord un immeuble sur 5 étages, ce que très peu de parisiens savent. Le restaurant occupe le rez-de-chaussée. Le premier étage est occupé par le théâtre et le salon impérial. Le second étage est une splendide suite de salons de style XVIIIe siècle.  Dans les années 1900, ces salons correspondaient aux cabinets particuliers du restaurant. On pouvait demander à être servis dans un salon et non au rez-de-chaussée. Le troisième et le quatrième étage sont occupés par le musée Art Nouveau.

L’art nouveau est une période très courte qui a duré entre 15 et 20 ans. Pierre Cardin le dit lui-même, cet art nouveau était fabuleusement créatif. C’est ce qui l’a beaucoup séduit. Lorsqu’il a acquis Maxim’s en 1981, à la demande des anciens propriétaires, l'idée était de sauvegarder un symbole de l’art nouveau.

Amis de ce blog, je vous laisse contempler une époque étonnante et son art dit, "Art Nouveau" ! 

  


 Visite guidée du Musée Maxim's de ParisLa coiffeuse de Sarah Bernhardt  et la chambre de la Belle Otero


 Le bar impérialLe bar


La garde robe de la belle Otero maxim's robe blanche
                      


 

Affiche de Toulouse Lautrec

Si vous montez à Paris, n'hésitez pas à consacrer un après-midi à visiter ce lieu mytique..... Vous serez envahit par une ambiance chaleureuse, luxueuse,  confortable.    

J'ai eu le bonheur de voir jouer à la Comédie Française "La dame de chez Maxim's" de Georges Feydeau dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon, les décors, les costumes, et la mise en scène splendides, j'aurais aimé vous joindre la vidéo, malheureusement, elle ne semble pas exister. Toutefois, je vous joins la pièce jouée par la compagnie La Passerelle.
   
 
                         
 
 
 
 
Je remercie Wikipédia, Youtube, et la collection de photos du Web qui m'ont permis de constituer cette page !










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire