Archives du blog

mardi 18 février 2014

SAINTE BERNADETTE

                                        
                                         Image illustrative de l'article Bernadette Soubirous


                                  

Aujourd'hui nous fêtons notre petite sainte qui a eu l'immense joie de rencontrer  la "belle dame" à la grotte de Massabielle.

Je veux partager avec vous amis de "La Rose et le Lys" deux versions du films Bernadette Soubirous.

                                        

"Il suffit d'aimer" de Robert Daène (1961)Poster Il suffit d'aimer 231352


et "Bernadette Soubirous" de Jean Delannoy (1988)

                                    

Bernadette Soubirous a vécu 35 ans : vingt-deux années à Lourdes (1844-1866), treize à Nevers (1866-1879). En 1858, dans la Grotte de Massabielle, à Lourdes, la Vierge Marie lui apparaît à dix-huit reprises. La vie de Bernadette en est transfigurée.

Voici quelques photos de notre Sainte Bienheureuse

Bernadette Soubirous                                    Bernadette Soubirous temps des epreuves
         L'enfance                                                                                 Les épreuves
                                             

Les apparitions                                      Le discernement
Les apparitions                                                             Le discernement
                                            

Bernadette Soubirous   
La vocation                                                                      
                                                                                                                     





Le corps intactBernadette Soubirous
                                  


                                          

Le 2 juin 1925, dans la salle du Consistoire, le pape Pie XI déclare que l'on peut proclamer Bernadette "bienheureuse".

Le 8 décembre 1933, Bernadette est proclamée "sainte". Basilique Saint-Pierre de Rome, le jour de la canonisation de Bernadette

                                                         

3 commentaires:

  1. Bonjour chère Mireille et toutes, tous les visiteurs de votre blog..

    Aujourd'hui je vous propose une petite anecdote:

    C'était en 1873 (le 12 mai). Bernadette, en visite à Varennes (orphelinat tenu par les sœurs) s'était rendue jusqu'au bosquet avec une vingtaine d'orphelines.
    Elle revenait de maladie et se soutenait à peine...
    Arrivée au terme du petit pèlerinage, Bernadette s'assit, et là, devant le gracieux oratoire, elle... adressa une exhortation aux enfants dans le style bref qui fut toujours le sien... :

    - Mes enfants, aimez bien la Sainte Vierge, et priez-la bien. Elle vous protègera...
    Puis, elle invita son jeune auditoire à chanter un cantique. On chanta "J'irai la voir un jour..."

    (Bernadette disait..., Couvent Saint-Gildard, Nevers, Imprimatur 1978 - Ed. 2003)

    Sur un autre sujet, je trouve très sympathique votre photo avec vos deux fils..


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma bien chère Lisa, quel plaisir de vous lire et de nous avoir transmis cette charmante et douce anecdote. Vos interventions sont toujours bienvenues.
      A propos de la photo, à ma droite il s'agit de mon neveu et filleul d'Espagne, Joaquin et à ma gauche mon fils cadet Jocelyn, nous étions au mariage d'une de mes nièces en Gironde, c'était une merveilleuse journée caniculaire ! ! Ni mon mari, ni mon aîné étaient disponibles ce jour-là.

      Supprimer
  2. Bonjour chères amies, nous avons les photos de Lisa à tous les âges, de Mireille, nous pouvons voir Rosie sur son blog aujourd'hui et il y a quelque temps et Christian comme moi sommes connus à tous les moments de notre vie.
    Très bonne journée à tout le monde.

    RépondreSupprimer