Archives du blog

vendredi 21 février 2014

Une demeure étonnante !

                 
                                 

A Kyloe, village du nord de l’Angleterre, l’église Saint-Nicolas (18ème siècle), « désacralisée », est aujourd’hui occupée par un couple qui a choisi de préserver l’architecture et l’iconographie originales des lieux. Sally Onions et Ian Bottomly l'ont acquise pour la somme de 92.000 £.
 
Ils ont restauré cette église pour la somme de 300.000 £.
Quel résultat !
Elle comprend 4/5 chambres, 2 salles de bain, 2 pièces de réceptions et 2 cuisines.
 
Pourriez-vous, comme eux, habiter, recevoir, travailler, etc... dans une église ?.

     
jhabite-dans-une-eglise-59715

jhabite-dans-une-eglise-59717
jhabite-dans-une-eglise-59718

jhabite-dans-une-eglise-59719

jhabite-dans-une-eglise-597111

Personnellement je préfère que cet ancien lieu de culte chrétien ait-été transformé en demeure que d'être détruit ou être en possession d'une autre religion ! Il fallait oser !

8 commentaires:

  1. Bonjour Mireille, non je ne le crois pas j'aurai toujours l'impression quelque part de commettre un blasphème, cependant il faut reconnaitre que ces personnes ont fait un beau travail de réhabilitation et que le résultat est fort beau. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Mireille le pire aurait été qu'un culte de haine prenne possession de cette église où a été adoré le Dieu d'amour..

    Mais quand même, aussi belle qu'ai été cette rénovation, je serais très gênée..

    Affectueusement à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je vous salue à nouveau mes ami(e)s! Désolée pour l'étourderiee: "qu'aiT été cette rénovation.."

      Voici une critique de Mircea Eliade sur le système laïco-athée moderne (Le sacré et le profane):

      "Au contraire, l’expérience profane maintient l’homogénéité et donc la relativité de l’espace. Toute vraie orientation disparaît, car le « point fixe » ne jouit plus d’un statut ontologique unique : il apparaît et disparaît selon les nécessités quotidiennes. A vrai dire, il n’y a plus de « Monde » mais seulement des fragments d’un univers brisé, masse amorphe d’une infinité de « lieux » plus ou moins neutres où l’homme se meut, commandé par les obligations de toute existence intégrée dans une société industrielle.."

      A bientôt Mireille, Chantal, J.B et toutes, tous ceux qui viendront..




      Supprimer
    2. Coucou Lisa ! Je ne suis pas convaincue par les dire de Mircea Eliade ! Cela dépend à mon humble avis de notre ressenti religieux ou pas !..... Je ne sais pas si ma comparaison est judicieuse mais un baptisé converti par exemple à l'Islam, reste pour moi un baptisé, puisque le baptême est divin ! Pour ce qui est des autres religions chrétiennes je pencherai plutôt pour une autre pensée religieuse chrétienne, quant à la conversion judaïque c'est revenir aux origines de Jésus avant qu'il soit Christ ! Bien amicalement.

      Supprimer
  3. Il existe de telles réalisations, moins spectaculaires, en France. Il est, à mon sens, quelque soit la beauté de la réalisation, assez difficile d'y vivre.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bien chers amis bonjour ! Je partage, votre sentiment, toutefois, c'est un moindre mal alors qu'en France on préfère détruire notre patrimoine religieux faute d'argent paraît-il, et construire des mosquées, c'est un comble ! ! Une église restera toujours une église quelle que soit sa réhabilitation. Mais, n'oublions pas que c'est aussi une maison où nous sommes invités à nous rendre pour partager un repas !...... Nous sommes invités chez notre Seigneur !
    Nous avons à Bordeaux une très vieille église Saint Siméon transformée en cinéma, pour la chaîne Utopia ! Si vous êtes intéressés par l'histoire de l'église Saint Siméon et de son saint patron, je me ferai le plaisir de constituer une page sur mon blog ! Très agréable journée, le ciel est clément, jusqu'à lundi ai-je entendu dire ! Mille amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet et savoir que des mécréants ont osé cela me confond.

      Supprimer
  5. En fait, Mireille, Mircea Eliade n'aborde pas le sujet des conversions, mais celui d'un monde d'où le sacré est exclu, il souligne qu'une vie "vidée de son contenu religieux conduit nécessairement à une vision pessimiste de l’existence"..Lorsqu'il parle "d'homogénéité" il renvoie à l'absence de transcendance d'un monde où le profane règne.

    Sinon, vous me connaissez et savez que je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que toutes les religions ne se valent pas, fort loin de là!!

    Amitiés

    RépondreSupprimer