Archives du blog

dimanche 18 mai 2014

La Rose et le Lys: La Rose et le Lys: LES APPARITIONS MARIALES EN FRANCE

Aujourd'hui, l'allée mariale nous conduit dans une commune tout à fait charmante dans les Alpes du sud, il s'agit de, Le Laus !

 APPARITIONS À TUY (retour)      APPARITIONS À TUY (retour)
                                                                              Guirlande roses

1647 : Benoîte Rencurel voit le jour à Saint-Etienne d’Avançon au sein d’une modeste famille. Contemporaine du roi Louis XIV, elle va vivre une époque troublée par les tensions politiques, sociales et religieuses.
Après la mort de son père en 1654, elle se voit contrainte de travailler comme bergère. Avant de commencer à parcourir les montagnes avec ses troupeaux, elle demande à sa mère un chapelet. Ne sachant ni lire ni écrire, elle prie à longueur de journées et devient ainsi une vraie contemplative.
Simple et pleine de vie, elle est proche des gens de son village et n’hésite pas à donner sa nourriture aux enfants plus pauvres qu’elle.

Mai 1664 : après avoir entendu une homélie de son curé, Benoîte ressent le profond désir de rencontrer la Mère de miséricorde. Peu après, saint Maurice lui apparaît et lui annonce que son vœu sera exaucé.
À partir du lendemain, une « belle dame » lui apparaît quotidiennement pendant quatre mois au Vallon des fours, à proximité de Saint-Etienne. Pour la préparer à sa future mission, elle lui apporte une éducation intensive qui transforme son comportement et sa vie spirituelle.
Le 29 août, la belle dame révèle son identité : « Je suis Dame Marie, la Mère de mon très cher Fils. »
Fin septembre, après un mois d’absence, Marie se manifeste à nouveau, mais de l’autre côté de la vallée, à Pindreau : « Allez au Laus, vous y trouverez une chapelle d’où s’exhaleront de bonnes odeurs, et là très souvent vous me parlerez ».

                                                            
                                                                   Pindreau



Je vous laisse pour regarder cette charmante vidéo qui relate la vie de cette humble et adorable enfant !



                                        


L'huile du Laus, source de grâces

Près de l’autel de la chapelle de Bon Rencontre où Marie est apparue à Benoîte, une lampe brûle en permanence, alimentée par de l’huile, pour indiquer la présence réelle de Jésus dans le tabernacle.
« La bonne Mère dit à Benoîte, au commencement de la dévotion, que l’huile de la chapelle, si on en prend et que l’on s’en applique, si on recourt à son intercession et que l’on ait la foi, qu’on guérira. »(Pierre Gaillard, vicaire général du diocèse de Gap, contemporain de Benoîte.)
Marie nous propose de poser un acte de foi et de confiance en Dieu avec l’aide de cette huile ordinaire qui a brûlé devant la présence eucharistique de Jésus.

                APPARITIONS À TUY (retour)APPARITIONS À TUY (retour)

3 commentaires:

  1. Encore une pure petite fille que notre mère a visité est qu'elle a mené vers le ciel, partout où elle passe la pureté, la joie et la guérison viennent.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce nouveau témoignage émouvant, Mireille, je suis d'accord avec vous, Monique..

    J'ai déjà eu l'occasion de voir appliquer de l'huile de Notre Dame du Laus à des personnes malades qui y ont trouvé, sinon la guérison, au moins du réconfort.

    « Voilà le message si moderne et actuel de Benoîte : vivre le cœur à cœur avec Dieu dans la prière, entrer dans une démarche de conversion qui nous réconcilie avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu et vivre la mission là où la vie nous conduit, dans un quotidien fraternel et joyeux. C’est ce que nous raconte la vie de Benoîte. C’est ce que nous révèle son histoire simple et sainte. C’est en cela qu’elle est, aussi étonnant que cela puisse paraître, visionnaire et prophète pour notre temps » (Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun).

    Avez-vous vu ma réponse concernant la prière pour la conversion des musulmans que vous m'aviez demandé chère Lys?

    Amitiés à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Lisa je rentre pour repartir en début de soirée, je vous lis et vous remercie pour la prière pour la conversion des musulmans. Je vais la transmettre autour de moi, plus particulièrement à mon ami.
      Merci à vous deux mes amies, de me rendre visite si fidèlement.... Bonne soirée à chacune de vous.

      Supprimer