Nous poursuivons paisiblement notre voyage vers les lieux choisis par Marie pour nous transmettre le divin message. Nous nous dirigeons vers la capitale de la France, Paris, pour nous rendre dans ce lieu célèbre, la RUE DU BAC.
La Chapelle de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse
En cette chapelle, la Vierge est apparue en 1830 à une novice des Filles de la Charité, sainte Catherine Labouré,
pour offrir au monde une médaille.
Ce simple objet, destiné à tous sans distinction, récapitule, par son riche symbolisme, les mystères de la foi chrétienne.
Quand éclate à Paris, en février 1832, une terrible épidémie de choléra, qui va faire plus de 20.000 morts, les Sœurs commencent à distribuer les premières médailles. Les guérisons se multiplient, comme les protections et les conversions. C’est un raz-de-marée. Le peuple de Paris appelle la médaille « miraculeuse ».
Une nuit d'été
Le 18 juillet 1830, en la veille de la fête de saint Vincent qu’elle aime tant, Catherine recourt à celui dont elle a vu le cœur débordant d’amour pour que son grand désir de voir la Sainte Vierge soit enfin exaucé. A 11 heures et demie du soir, elle s’entend appeler par son nom. Un mystérieux enfant est là, au pied de son lit et l’invite à se lever :
« La Sainte Vierge vous attend »
Catherine s’habille et suit l’enfant « portant des rayons de clarté partout où il passait. »
Arrivée dans la chapelle, Catherine s’arrête près du fauteuil du prêtre placé dans le chœur sous le tableau de sainte Anne (emplacement actuel de la statue de saint Joseph). Elle entend alors «comme le froufrou d’une robe de soie ». Son petit guide dit:
« Voici la Sainte Vierge »
Elle hésite à croire. Mais l’enfant répète d’une voix plus forte :
« Voici la Sainte Vierge. »
Catherine s'élance aux pieds de la Sainte Vierge assise dans un fauteuil et appuie les mains sur les genoux de la Mère de Dieu.« Là, il s’est passé un moment, le plus doux de ma vie. Il me serait impossible de dire ce que j’éprouvais. La Sainte Vierge m’a dit comment je devais me conduire envers mon confesseur et plusieurs autres choses. »
La Sainte Vierge désigne de la main l'autel où repose le tabernacle et dit: « Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur.»
Catherine reçoit l’annonce d’une mission difficile et la demande de fondation d’une Confrérie d’Enfants de Marie. Cette dernière sera réalisée par le Père Aladel le 2 février 1840.
Un 27 novembre
Le 27 novembre 1830, la Sainte Vierge apparaît de nouveau à Catherine dans la chapelle. Cette fois, c'est à 17 h 30, pendant l'oraison des novices, sous le tableau de saint Joseph (emplacement actuel de la Vierge au globe). D'abord Catherine voit comme deux tableaux vivants qui passent, en fondu enchaîné, et dans lesquels la Sainte Vierge se tient debout sur le demi-globe terrestre, ses pieds écrasant le serpent.
Dans le 1er tableau, la Vierge porte dans ses mains un petit globe doré surmonté d' une croix qu'elle élève vers le ciel. Catherine entend:« Cette boule représente le monde entier,la France et chaque personne en particulier »
Dans le 2e tableau, il sort de ses mains ouvertes, dont les doigts portent des anneaux de pierreries, des rayons d’un éclat ravissant. Catherine entend au même instant une voix qui dit :« Ces rayons sont le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent ».
Puis un ovale se forme autour de l’apparition et Catherine voit s’inscrire en demi-cercle cette invocation en lettres d’or: « O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous ».
Alors une voix se fait entendre:
« Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle.
Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces ».
Enfin le tableau se retourne et Catherine voit le revers de la médaille: en haut une croix surmonte l’initiale de Marie, en bas deux cœurs, l’un couronné d’épines, l’autre transpercé d’un glaive.
Un adieu
Au mois de décembre 1830, pendant l’oraison, Catherine entend de nouveau un froufrou, cette fois derrière l’autel. Le même tableau de la médaille se présente auprès du tabernacle, un peu en arrière. « Ces rayons sont le symbole des grâcesque la Sainte Vierge obtient aux personnes qui lui demandent… Vous ne me verrez plus ».
C’est la fin des apparitions. Catherine fait part à son confesseur, le Père Aladel, des
requêtes de la Sainte Vierge. Il l’accueille fort mal, lui interdit d’y penser. Le choc est rude.
Le 30 janvier 1831, le séminaire s’achève. Catherine prend l’habit. Le lendemain, elle part à l’hospice d’Enghien fondé par la famille d’Orléans 12 rue de Picpus, à Reuilly, à l’Est de Paris, dans un quartier de misère où elle servira les vieillards et les pauvres pendant 46 ans, incognito.
Ma chère Mireille, quel bonheur de vous lire..
RépondreSupprimerInvocation à sainte Catherine Labouré :
"Sainte Catherine, vous qui aviez coutume de dire
« Aimez bien votre Mère du ciel, prenez-La pour modèle ;
c’est la plus sûre garantie du ciel… »,
intercédez pour moi auprès d’Elle,
moi qui ne suis pas digne de la contempler,
comme vous avez eu le bonheur de le faire ;
je sais que, grâce à vous,
qui avez protégé les petits et les humbles,
qui avez soigné les vieux et les malades,
ma prière sera exaucée ;
Comme vous, sainte Catherine,
je veux solliciter la foi et l’amour du Cœur Immaculé de Marie,
afin que sa Grâce se répande,
sur moi et sur les miens,
et donne la santé de l’esprit,
la guérison du corps, la délivrance de tout péril ;
Avec vous, sainte Catherine,
je chanterai les louanges de Jésus,
doux objet des affections de Marie,
qui souffrit pour nous,
mourut pour nous et ressuscita pour nous.
Amen."
Amitiés
Ma chère Lisa merci pour votre aimable intervention et pour cette belle prière en communion avec sainte Catherine Labouré. Nous avons besoin de notre chère Mère Céleste plus que jamais et jusqu'à la fin des temps.
RépondreSupprimerCe mois de mai s'achève à grand pas et je ne sais si je vais d'ici là pouvoir poursuivre ce pèlerinage que je lui ai dédié car voyez vous jour de l'Ascension je suis de garde cet après-midi, je fais ensuite une pause chez moi et je repars ce soir pour la nuit. Il me restera demain et samedi. Mon fils s'envole prochainement pour la Suisse afin d'y effectuer un stage important pour ses études aussi comme vous pouvez l'imaginer je suis assez minuté. Tant pis je déborderai sur juin il n'y a pas de temps ni de date pour honorer notre Adorable Mère. Bonne sainte journée de l’Ascension à vous et à ceux qui passeront ici avec toutes mes amitiés.
Bonjour Amies j'étais persuadée que cette médaille avait eu un rôle lors de l'incendie du bazar de la charité en protégeant les malheureux qui se trouvaient près du mur mitoyen d'un couvent qui honorée cette médaille, je n'ai pas retrouvé de texte le relatant... J'ai cette médaille, elle ne me quitte jamais. amicales pensées en ce jour béni pour tout ceux qui sont nos sœurs et frères en Dieu.
RépondreSupprimer