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vendredi 30 mai 2014

Un petit cours de français !

                                                         
                                           




Pour la journée avec le sourire, amusez vous bien, notre langue française est étonnante. Préservons la langue de MOLIÈRE !





Pour changer un peu ......


Révision pour la rentrée des classes !!!!!!


  

Cinq capucinsceints de corps et sains d'esprit, portaient sur leursseins le seing du Saint-esprit !!!
Curieux notre français, n'est - il pas ?
 Homographes/homophones... 
On appelle ceci des "Homographes non homophones"
Car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens....Pauvres Flamands 
qui apprennent le français ! 


En français : deux mots composés des mêmes lettres se 
prononcent toujours de la même façon ! En êtes - vous bien sûr ? Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes !

-Sortant de l’'abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis.
-Nous 
portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils.
-Je suis 
content qu'’ils vous content cette histoire.
-Mon premier fils 
est de l’'Est, il est fier et l’'on peut s'’y fier.
-Ils n'ont pas un caractère 
violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de  fleurs pour leur parent.
-Elles ne se 
négligent pas, je suis plus négligent.
-Elles 
excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’'affluent.
-Il 
convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c'’est un bon expédient.
-Il serait bien que nous 
éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.

Voyons aussi  aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation :

(Homographes homophones)
-Cette dame qui dame le sol.
-Je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable.
-A 
Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque.

Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue.
On ne badine pas avec une badine.
En mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs...

En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché.
Je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.

Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mots de sens différent mais de prononciation identique)
le 
ver allait vers le verre vert

1. Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser » - On peut donc le dire dans les deux sens. .
2. « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette »
3. « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e » - C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».
4. L'anagramme de « guérison » est « soigneur » - Et vice et versa.
5. « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul.
6. Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre », « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

7. « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore » - Ce qui est paradoxal.

8. « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle.
(Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel) !!!!!.

9. « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune 
des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x]

10. « Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.
Une pensée particulière pour les étrangers qui apprennent le français !


                                                    

2 commentaires:

  1. En prenant connaissance de cela certains, devrons comprendre que la méthode de lecture globale est une hérésie qui a démolie l'école et bien plus grave les écoliers... De plus pour faire bonne mesure l'enseignement des mathématiques est bâclé et tronqué, l'histoire et la géographie réduites à l'extrême, mais surtout revue et corriger dans le sens minimaliste et erroné. etc... Par contre on introduit dans les cours des choses qui de tout temps étaient l'apanage des parents des grands-parents et des structures extra-scolaire. Quand nos "savants énarques" redescendrons t-il sur terre, pour redonner à l'école sa fonction première... apporter aux enfants les bases de l'essentiel de l'apprentissage, et le désir de savoir toujours plus, d’approfondir leurs connaissances, de comprendre le monde où ils se trouvent... par eux-mêmes, et non par la pensée unique.

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  2. HIHIHI - j'ai bien aimé l'histoire des ca-pu-cins!!!! sain de corps (hum)
    QUI portaient sur leur sein...le saint etc....

    une autre :

    vingt cent mille ânes, dns un près,
    et cent vingt dans l'autre !!!

    combien d'ânes!!! mdr mdr (MOI???? hihihihihi)

    Les chaussettes,
    de l'archi-duchesse,
    sont bien sèches,
    archi-sèches...

    A DIRE TRES VITE...
    éGALEMENT :

    LA CAILLE COUVE AU COIN DU PONT,
    AU COIN DU PONT,
    LA CAILLE COUVE!!!!!

    aïe aïe aïe...

    la fourche m'a languée,.... heu>>>>>
    la langue, m'a fouchée!!!!
    (bien mieux)

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