Amis et visiteurs de ce blog "La Rose et le Lys" qui est dédié à La Vierge Reine de France, je vous invite au cours de ce mois de Mai qui lui est consacré de parcourir les lieux de ses apparitions en la douce FRANCE qui est sous sa protection !
Je vous propose aujourd'hui de nous rendre en ce jour dominical à ARRAS
Arras est une commune française, capitale historique, administrative et universitaire du département du Pas-de-Calais, réputée pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde, son beffroi et sa Citadelle, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Notre Dame des Ardents.
C’est en ce lieu où s’élevait jadis la cathédrale que se produisit au début du XIIème siècle le Miracle de Notre Dame des Ardents. Une terrible épidémie – le mal des Ardents – sévissait dans la région. Nos Pères dans leur détresse eurent recours à Marie.
La Vierge touchée par leurs supplications envoya successivement deux ménestrels - Itier de Tirlemont et Norman de Saint Pol – avertir l’évêque d’Arras de Guines, qu’elle viendrait bientôt au secours de son peuple. Pour convaincre l'Évêque de leur mission sur sa demande,ces deux hommes – jusque là ennemis mortels – se réconcilièrent sur le champ.
A l’aube du 28 mai 1105, ici-même en présence du prélat, la Vierge, toute de blanc vêtue, descend du chœur apparaît aux deux ménestrels et leur remit pour en avoir la garde, un cierge divinement, leur assurant que l’eau à laquelle aurait été mêlée des gouttes de cette cire rendrait la santé à ceux qui en feraient usage avec foi. 143 malades furent immédiatement guéris. Telle fut l’origine du culte de Notre Dame des Ardents.
Continuons à mettre nos pas dans ceux de la vierge Marie si joliment guidés par vous.
RépondreSupprimer