Archives du blog

mercredi 5 novembre 2014

Un tableau de Rembrandt


                                                  
                                                              Rembrandt 
                                      
Amis lecteur voici une magnifique idée qui mériterait d'être plus exploitée.
                           
En Hollande, je préfère dire aux Pays Bas (rire), les organisateurs du Rijksmuseum ont eu une idée : "Amenons le musée aux gens; espérons qu'ils viendront ensuite nous voir."
                          
Ils ont choisi une peinture de Rembrandt, Ronde de nuit (1642). Ils ont bâti une mise-en-scène autour des personnages de la toi et ils ont amené ces personnages dans une galerie commerciale.

Regardez cette vidéo, voyez la surprise et l'étonnenemt du public non averti, c'est tout simplement génial !
                           .


                                      

Pour mémoire, Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt (15 juillet 1606 - 4 octobre 1669), est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et l'un des plus importants peintres de l'Ecole hollandaise du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures  et des desseins. Il a vécu pendant ce que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais  (approximativement le xviie siècle), durant lequel culture, science, commerce et influence politique de la Hollande ont atteint leur apogée.
Rembrandt a réalisé près de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d'autoportraits qu'il a réalisés tout au long de sa carrière permet de suivre son parcours personnel, tant physique qu'émotionnel. Le peintre représente, sans complaisance, ses imperfections et ses rides.
Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes. Ce n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l'âge. Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits) ainsi que les scènes bibliques et historiques. Rembrandt représente aussi des scènes de la vie quotidienne, et des scènes populaires. Sa famille proche – Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième femme Hendrickje Stoffels apparaissent régulièrement dans ses peintures. Il a exécuté peu de paysages peints (cela est moins vrai pour l'œuvre gravée) et de thèmes mythologiques.
(MERCI A WIKIPEDIA)                                    


 
                        

2 commentaires:

  1. Formidable, excellente idée ! je vais si vous me le permettez, transmettre cet vidéo à nos amis Néerlandais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma chère amie Chantal. Naturellement vous pouvez en faire profiter vos amis Néerlandais ! Mon blog est pour tous, sans restriction ! A bientôt pour de nouvelles découvertes......

      Supprimer