LITTÉRATURE : Récits historiques
En cette période de fêtes, chers amis visiteurs de ce blog je vous propose de vous faire découvrir deux livres différents par les faits historiques que j'ai lu très récemment.
Un très agréable moment d'évasion de notre monde moderne !
Nous avons tous lu l'extraordinaire épopée du Masque de Fer si bien écrite par Alexandre Dumas qui nous tient en haleine jusqu'au bout, ceci est le coté romancé.
Des historiens ont tenté avec plus ou moins de rigueurs, donner la réponse qui parfois était en contradiction, incomplète. Certains comme Voltaire, ont pensé à un frère jumeau de Louis XIV, d'autres, que ce fut Fouquet, Lauzun ou à un frère adultérin du roi Soleil et bien d'autres supputations !
Je vous propose une étude très sérieuse, pertinente sur la recherche de la véritable identité de ce Masque qui a tant fait couler d'encre. Bien des hypothèse sont relatées mais une seule, semble particulièrement probable présentée par Jean-Christian Petitfils historien, avec pour toile de fond bien entendu, tous les événements historiques de l'époque qui se rapporte de loin ou de près à notre énigme. Je vous garantis que vous serez très souvent tentés de faire votre investigation, de voir par vous même les documents, de les toucher, de les comparer, et d'essayer de voir encore plus loin, si vous êtes comme moi ! Nous sommes comme dans une intrigue d'Agatha Christie, sauf que le dénouement n'est pas nécessairement évident. Alors, vous vous poserez certainement la question, Jean-Christian Petitfils a-t-il résolu réellement l’énigme ou bien nous pouvons nous attendre à des rebondissements dans l'avenir, car peut-être que des documents encore inconnus sommeillent sur des étagères poussiéreuses et oubliées quelque part en Europe !
Le deuxième livre que je vous propose est une belle biographie d'un personnage dont tout le monde connaît à Paris ses travaux d'urbanisme mais pas nécessairement l'homme. Jean des Cars qui n'est plus à présenter nous fait découvrir un homme hors du commun à l'esprit vif, à l'intelligence brillante et pragmatique, il s'agit du Baron Haussmann. Des Cars, nous entraîne dans une France qui entre peu à peu dans le Second Empire. Vous allez suivre l’ascension d'un homme exceptionnel à la vie passionnante, et rentrerez dans le tourbillon de cette époque prestigieuse !
A tous et à chacun je vous souhaite de bons moments de lecture !
Et attends vos critiques favorables ou pas !
Je ne manquerais pas de suivre votre conseil...
RépondreSupprimer