Amis lecteurs, je vous présente, Adonis pseudonyme d'Ali Ahmed Saïd Esber, poète et critique littéraire syrien d'expression arabe et française né le 1er janvier 1930. Son pseudonyme se réfère au dieu d'origine phénicicienne, symbole du renouveau cyclique. 'il traduit en arabe Baudelaire, , Henri Michaux, Saint-John Perse, et en français Aboul Ala El-Maari. Adonis cherche le renouvellement de la poésie arabe contemporaine en s'appuyant sur son passé glorieux mais aussi en regardant la richesse de la poésie occidentale. À la suite de la guerre civile libanaise, il fuit le Liban en 1980 pour se réfugier à Paris à partir de 1985. Il est le représentant de la Ligue arabe à l'UNESCO. Il a pris position dans Al-Hayat contre le port du voile.
Ecoutez le, il a un regard lucide, sévère à propos de la situation actuelle. Il annonce la disparition de la civilisation arabe, il explique pourquoi !
Si vous souhaitez connaître un peu mieux Adonis, je vous suggère de vous diriger vers Wikipédia et l'interview. PAR jEAN-PIERRE PERRIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire