Archives du blog

jeudi 15 mai 2014

La Rose et le Lys: La Rose et le Lys: La Rose et le Lys: LES APPARITIONS MARIALES EN FRANCE

Cette fois-ci je vous emmène en terre de Bretagne sur les pas de Notre Dame de Toute Aide à Querrien 
    APPARITIONS À TUY (retour)      APPARITIONS À TUY (retour)                                                                                       Guirlande roses               


En ce village vivait un modeste ménage, le ménage Courtel qui avait une petite fille née en 1641 prénommée Jeanne et qui était sourde et muette.
Dans l'après midi du 15 août 1652, un jeudi, l'enfant qui gardait ses moutons dans le pré dit Les Fontenelles, aperçut au dessus du sol près de la fontaine, portée par un nuage lumineux, une femme vêtue de blanc, la tête entourée d'une brillante auréole.
Et tout à coup, la première fois depuis sa naissance, la petite Jeanne Courtel perçut le son d'une voix qui lui demandait un de ses moutons. 

Charmante bergère, donne-moi l'un de tes moutons.
- Ces moutons ne sont point à moi... ils sont à mon père.
- Retourne voir tes parents... et pour moi demande un agneau.
- Mais qui gardera mon troupeau ?
- Moi-même, je garderai tes moutons !
La petite serait retourné vivement chez ses parents où tout le monde aurait été           abasourdi de l'entendre parler :
- Mon père, une dame est venue me voir, et elle m'a demandé un de vos agneaux.
Ah! ma fille, si cette Dame t'a rendu la parole, nous lui donnerons tout le troupeau.
- Elle a dit aussi qu'il fallait fouiller la mare pour retrouver son image enfouie et            perdue il y a des siècles.
- Et que t'a-t-elle demandé d'autre ?
- Elle dit qu'elle est la Vierge Marie, et qu'il faut lui construire une chapelle au                milieu du village pour que les pélerins puissent venir en foule pour l'honorer.
- Si tu dis vrai, nous demanderons à l'évêque de nous permettre de lui construire            un sanctuaire.

Le recteur Audrain, licencié en droit de la Faculté de Paris, notaire apostolique, qui avait été mis au courant des différentes apparitions, interrogea longuement la fillette puis il l'envoya devant l'évêque de Saint Brieuc, Monseigneur Denis De La Barde, docteur en Sorbonne.
L'évêque se rendit à Querrien et bénit la première de la chapelle.

                                                      
                                                                  NOTRE DAME DE TOUTE AIDE

Jeanne Courtel mourut en 1703 et fut inhumée dans le choeur de la chapelle.
En 1934, on remplaça le parquet de la chapelle par un dallage en ciment. L'abbé Daboudet fit effectuer desfouilles pour retrouver les traces de Jeanne Courtel. Le cercueil fut retrouvé près de la balustrade du choeur. Jeanne Courtel avait bien été enterrée dans le choeur mais celui-ci avait été diminué lors de sa dernière réfection.


                                        Notre-Dame de Toute Aide,       
Je mets mon espoir en Vous,
Jamais vous ne refusez votre secours à ceux qui vous implorent avec confiance.
N'exercez-vous pas sur le Cœur de votre Divin Fils, une toute puissance d'intercession?
N'avez-vous pas choisi cette colline de Querrien, sanctifiée par votre dévôt serviteur Saint Gall, pour lieu de votre apparition glorieuse?
N'avez-vous pas convié le peuple à y venir en foule?
N'avez-vous pas manifesté votre puissance par des merveilles de grâce et de bonté?
Ecoutez mon humble prière, Ô bonne Notre Dame de Toute Aide : guérissez-moi de toute misère du corps et de l'âme.
Fortifiez ma foi et accroissez ma charité, afin que, confiant en votre pouvoir, je vous retrouve un jour, dans la gloire du paradis, au côté de votre Divin Fils,
Notre Seigneur Jésus Christ qui vit et règne avec le Père et le Saint Esprit dans les siècles des siècles.
Amen
                                                       



                 APPARITIONS À TUY (retour)APPARITIONS À TUY (retour)

  

6 commentaires:

  1. Que de témoignages merveilleux, que de gentillesse et de bonté nous prodigue notre Sainte Mère et que sont heureux ceux qui l'écoute, elle nous guide, nous protège et intercède pour nous auprès de son fils...

    RépondreSupprimer
  2. Oui ma chère Amie, notre Sainte Mère a un amour sans limite, hélas son cœur pleur encore et encore et celui de son Adorable fils saigne toujours ! Mon pélerinage marial en France se poursuit.... Je reviendrai sur mon blog d'ici la fin de la journée. Bonne journée bien chère chantal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte qu'une coquille s'est glissée ! Il faut lire son cœur pleure !

      Supprimer
  3. Mes chères amies, je suis émerveillée par ces récits magnifiques que nous fait découvrir Mireille, et quelle belle prière!!

    J'ai lu de Pierre de Couëssin, prêtre diocésain et recteur du sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide depuis septembre 2004 ces mots:
    "Marie entre en contact avec la petite Jeanne Courtel d'une manière qui va beaucoup plus profond que ne le donne à entendre la naïveté du récit. Marie va à la rencontre de Jeanne sur le banal terrain de son quotidien... Rien d'extraordinaire à cela ! Sauf que l'extraordinaire de Dieu, de sa grâce, de ses passages, s'insinue presque toujours dans le plus ordinaire de nos existences"

    Et il ajoute ceci "Querrien. Un tout petit point sur la carte. Une histoire étonnante. Un hameau «peuplé» actuellement de vingt-sept personnes mais, dans l'année, il y passe de quatre-vingt mille à cent mille pèlerins.."

    Amitiés


    RépondreSupprimer
  4. Merci bien chère Lisa de nous apporter ces informations complémentaires si belles.
    Il me semble me souvenir que vous nous aviez fait part d'une prière pour la conversion des musulmans, je ne sais plus sur quelle page de mon blog, pourriez vous me la communiquer de nouveau mon amie, je souhaiterais la transmettre à un de mes très bons amis. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Mireille, cette prière se fait à l'aide du chapelet que l'on débute de manière habituelle avec le Credo, un Pater et trois Ave.
    Ensuite sur les gros grain, dire:
    "Par les Saintes plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ et les larmes de sa Sainte Mère"
    Sur les petits grains dire:
    "Doux Père, fais connaître aux musulmans Ton Fils"
    Cette prière peut être valable je pense pour les juifs, les athées et tous ceux qui ne reconnaissent pas en Jésus "La Voie, la Vérité, la Vie"

    Vous avez entendu l'histoire horrible de cette jeune chrétienne au Soudan.
    Pourtant malgré les persécutions, le courage des chrétiens africains face à la barbarie est impressionnant, car le christianisme connaît une très forte progression en Afrique subsaharienne.

    Le nombre de chrétiens dans cette région s'est élevé à 516, 5 millions de personnes en 2010, alors qu’il n’était que de 9 millions un siècle auparavant. (selon une étude du Pew forum en 2011)

    Les chiffres donnés lors d’une conférence organisée par le CESNUR à l’université d’El Jadida en septembre 2012, ont révélé que 46,53% des Africains se rattachaient au christianisme à cette date, contre 40,64% à l’islam autrefois majoritaire, et 11,8% aux religions traditionnelles.

    Et aucune menace, aucune peine de mort, n’est assez dissuasive pour empêcher les musulmans de fuir l’islam. En 2006, sur Al Jazeera, le Sheikh Ahmad Al Katani, lançait ce cri d’alarme :

    "L'islam représentait la religion principale de l’Afrique. Mais le nombre de musulmans a diminué.

    Chaque heure, ajoute le Sheikh, 667 musulmans se convertissent au christianisme. Chaque jour, 16 000 musulmans se convertissent au christianisme. Chaque année, 6 millions de musulmans se convertissent au christianisme. Ce sont des chiffres très importants."

    RépondreSupprimer