Archives du blog

mercredi 14 mai 2014

La Rose et le Lys: La Rose et le Lys: LES APPARITIONS MARIALES EN FRANCE

Pour ce nouveau cheminement, je vous conduis vers Le Vercors, en Rhône-Alpes à Vinay le chef lieu du petit village Notre Dame de l'Osier  !

APPARITIONS À TUY (retour)                       Guirlande roses             APPARITIONS À TUY (retour)                                    

Nous voici au jeudi 25 mars 1649, aux Plantées, obscur village du mandement de Vinay, Ce hameau est situé à une lieue du bourg, une vingtaine de personnes y vivent parmi lesquelles Pierre Port-Combet. Pierre est huguenot tandis que son épouse Jeanne Pélion est catholique.
En ce temps-là, les grandes fêtes religieuses sont obligatoirement 
chômées par tout le Royaume : c’est le cas du 25 mars, fête de l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie.
Mais Pierre n’a que faire de cette grande fête mariale et, passant outre à la stricte défense du travail, malgré les supplications de son épouse, il prend sa serpette et entreprend de tailler l’amarinier (osier) qui se trouve devant sa maison.
Après quelques instants de labeur, il constate que sa serpette et ses vêtements sont couverts de sang. Croyant s’être blessé, il rentre chez lui et, aidé par Jeanne, se nettoie… Mais il ne se trouve point de blessure.
Accompagné de son épouse il retourne près de l’arbre, reprend son travail : l’un comme l’autre constatent alors que le sang coule des coupures de l’osier.
Un voisin qui passe est témoin de la scène. La rumeur de ce fait extraordinaire se répand.
Le miracle de l'osier sanglant
Pierre est poursuivi et condamné par la justice du Roi pour avoir bravé l’interdiction de travailler en ce jour de fête.
 huit années ont passé.
Ce matin-là, Pierre laboure son champ, au sud du hameau. Le dit hameau s’est déjà pourvu d’une chapelle… et de quelques estaminets !
Tandis donc qu’il est à son labour, Pierre est interpellé par une belle dame qu’il ne connaît pas mais qui va lui montrer qu’elle le connaît bien : elle l’interroge sur la fréquentation du petit sanctuaire, puis elle lui reproche sa religion et lui annonce une mort prochaine qu’elle « ne pourra protéger, s’il ne change pas ». Elle demande aussi des prières plus ferventes de la part de ceux qui viennent à la chapelle de l’Osier.
Quelques semaines plus tard Pierre tombe malade ; il comprend que sa fin est proche et se remémore le message et l’avertissement de la belle inconnue (« la plus belle créature qui se puisse jamais voir au monde » selon ses propres termes), il abjure les erreurs calvinistes et se convertit au catholicisme avant de mourir, le 21 août 1657.
Une croix et une chapelle sont alors érigées à l’emplacement de la rencontre avec la belle Dame.
L’apparition de 1657, la conversion de Pierre Port-Combet, les nombreux miracles attestés qui se produisent dans les semaines et les mois suivants, établissent la notoriété du sanctuaire. On y vient en pèlerinage de tout le diocèse mais aussi des provinces avoisinantes.

Les miracles se succèdent au rythme des pèlerinages : 27 reconnus entre 1656 et 1660, 9 entre 1661 et 1670. Ainsi le sanctuaire, terre de miracles, va-t-il connaître plus de 100 ans d’une intense activité religieuse.

                                                        


   APPARITIONS À TUY (retour)                  APPARITIONS À TUY (retour)

3 commentaires:

  1. Merci Mireille de mettre en valeur ces manifestations de Notre Dame oubliées de nos jours..

    Chacune est un trésor pour notre cœur..

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien chère amie, c'est un trésor dont nous avons besoin au quotidien plus que jamais, il me semblait normal en ce mois de mai de l'honorer et de rappeler ses apparitions oubliées, celles qui sont encore dans nos esprits sont Lourdes, La Salette, et la rue du Bac pour la France, pour l'étranger Fatima, San Damiano.... L'an prochain, si Dieu me prête vie je parlerai des apparitions européennes ! Amicales pensées.

      Supprimer
  2. Notre Dame ne sera jamais oubliée elle dans leur cœur de millions de chrétiens... et tant qu'un d'entre eux aura un souffle de vie elle sera présente.

    RépondreSupprimer