Je vous propose aujourd'hui de poursuivre notre pèlerinage des apparitions aux Trois Épis
Le Sanctuaire Notre Dame des Trois Epis est le seul lieu d’apparition mariale en Alsace et l’un des plus anciens lieux d’apparition au monde reconnu par l’église.
L'endroit était déjà connu par la toponymie dès 1465 sous le nom de "Habthal" ou "vallée de l'épervier". En effet, les gens du voisinage avaient fixé une image pieuse sur un grand chêne en mémoire d'un tragique accident. Un paysan s'était mortellement blessé avec sa faux sans pouvoir être secouru. Ils appelèrent ce lieu, la place de "l'homme mort". A cet endroit, le chemin venant de Labaroche bifurquait vers Turkheim, Niedermorschwihr et Ammerschwihr. Les bans de ces trois communes se rejoignaient d'ailleurs sur ce plateau.
NOTRE DAME DES TROIS ÉPIS
"Mon fils, dit-elle à Thierry, les habitants de cette contrée ont, par leurs péchés, irrité le ciel. Va à Niedermorschwihr, sur la place du marché, et prêche la pénitence. Si les pécheurs se convertissent, Dieu bénira leurs moissons, sinon il les châtiera c'est ce que signifient les épis et le glaçon que tu vois". Au marché, Thierry prit peur, ne souffla mot de l'apparition, acheta son sac de blé, mais ne put le hisser sur sa monture. Il demanda de l'aide. Peine inutile. Alors il demanda pardon à la Vierge Marie et transmit le message qu'elle lui avait confié. Cela fait, il chargea aisément sa monture et s'en retourna chez lui.
Dès 1491, plusieurs congrégations se succèderont pour desservir le Sanctuaire, lequel est fermé durant la Révolution. Mais l’amour à la Vierge dans le cœur des fidèles n’hiberne pas.
En juillet 1912, les Missionnaires Rédemptoristes s’installent aux Trois-Epis et, depuis cette date, ils y assurent la pérennité du message de Marie.
Quel bonheur de suivre le chemin de la Vierge Marie en votre compagnie.
RépondreSupprimer