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jeudi 8 janvier 2015

L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE

                                
Bonsoir amis du blog, un petit rappel sympathique de ce qu'était notre école primaire à nous les quinquagénaires et plus ! !.... 

Je ne me sens pas traumatisée sauf par un ou deux maîtres, j'étais dans une petite école religieuse de quartier à Paris dans le Marais, (l'enseignement était celui de la République aussi), chez les Filles de la Charité avec leur grande cornette, la sœur Marie me terrorisait par sa mauvaise humeur et son air renfrogné continuel, et mademoiselle André d'origine Pyrénéenne, elle n'était pas méchante mais elle s'occupait très peu de moi, j'étais très timide (ce qui a bien changé de nos jours) je ne savais pas si je pouvais lui dire si j'avais compris ou pas telle ou telle matière. Puis j'ai eu madame Depaule, mère d'une famille nombreuse, c'était une femme de grande bonté qui savait vous mettre en confiance et encourager, sa fille Jacqueline aussi enseigna dans le même établissement, c'était agréable d'apprendre avec ces deux femmes. Je me souviens des images qui nous étaient distribuées pour notre discipline ou bien des croix d'honneur ou de mérites pour appuyer nos efforts dans nos résultats ! J'ai eu ces croix et ces images ! Cet établissement qui de l'extérieur n'a pas changé, juste un ravalement extérieur, mais toujours l'existence des barreaux aux fenêtres. La cour a-t-elle conservé ses marronniers, la chapelle existe-t-elle toujours au dernier étage et le préau avec sa scène et ses coulisses au sous-sol où nous nous rendions quand il faisait mauvais ? 
En sixième ce fut le collègè dans un autre établissement religieux parisien, mais c'est une autre histoire, très mauvais souvenirs à tous les niveaux !.......

Voici donc le ou les emplois du temps que nous avons connus et qui pour ma part ne m'ont pas traumatisée ! J'avoue une légère pointe de nostalgie néanmoins. 


Ecole primaire en 1960  
  • Lundi matin 9 H 12H        
après midi 13H30 16H30

  • Mardi matin 9 H 12H        
après midi 13H30 16H30

  • Mercredi matin 9 H 12H        
après midi 13H30 16H30

  • Jeudi repos
  • Vendredi matin 9 H 12H        
après midi 13H30 16H30

  • Samedi matin 9 H 12H        
après midi 13H30 16H30

   Plus 1H d’étude le lundi , le mardi ,
le mercredi et le vendredi soir. Donc 30 heures par semaine .
+4 heures d'étude facultative. Et le soir il y avait encore les leçons à apprendre pour lendemain
  
LE RECUL !!!!! 

En 1968 : 175 jours d'école  par an ce qui fait 1050 heures
Aujourd'hui : 140 jours d'école par an ce qui fait 840 heures  
En 1968 un élève de CP faisait 15 heures de français par semaine, réduit à 9 heures en 2006.
   
Bref un bachelier aura reçu 800 heures de français en moins que ses parents. Mais on lui aura appris la théorie du genre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  MERCI LES POLITICIENS    

On quittait l’école primaire entre 11 et 14 ans. Certains la quittaient à 11 – 12 ans pour aller en 6 ièm. D’autres à 12 -13 ans pour aller directement en 5 ième


Les moins doués (ou les moins chanceux )allaient jusqu’au Certificat d’études primaires puis dans un centre d’apprentissage pour passer un CAP ou  intégraient directement le monde du travail . (Qui de nos bacheliers seraient en mesure de passer le Certifacat d'Etudes de nos jours ? Je serais bien curieuse que l'on fasse le test avec les épreuves de l'époque).



En CM2 j’ai appris 10 récitations et 7 chants  
La maison d’école (Auguste Gien)
La laitière et le pot au lait (La Fontaine )
L’Automne (Albert Samain )
La veillée (Gregh)
Le laboureur et ses enfants (La Fontaine)
Nuit de neige (Guy de Maupassant)
Le feu clair (Francis Yard)
Le marché
La rose ( Pierre de Ronsard)
A ma mère (Théodore de Banville) 
Et fin juin il fallait tout savoir
Tout écrit avec un porte plume en respectant les interlignes .Il n'était pas question de tenir le porte plume comme une truelle car en plus des " pâtés "    il y aurait eu des trous dans les cahiers !

CALCUL 
Règle de 3.
Périmètre et surface carré ,rectangle, cercle,trapèze, triangle.
(m2 ,are ,hectare,etc)
Capacité : Litre ,dm3 etc
La célèbre formule:Distance = vitesse * temps
Pourcentage ,intérêt .
Prix de revient ,de vente ,d’achat ; 

GEOGRAPHIE
En géographie on apprenait les fleuves de France .
On dessinait leurs bassins  en y mettant les affluents .
On apprenait les principales  chaines de montagnes de France , la géographie physique et économique de l’Empire colonial
En 1958 on apprenait toujours  l’Indochine française pourtant perdue en 1954!


HISTOIRE.
Avant d'apprendre l'histoire des autres on apprenait Notre Histoire .
Pas de polycopié ,tout écrit à la main et attention aux fautes d'orthographe.
Voici quelques mots ,termes ou nom propres qui me viennent de l'école primaire .
Plaine de Limagne , du Forez .Les Causses.Canal latéral à ...Les Maures .Amundsen.
L'humérus .Cugnot .La Pérouse .
Et Vasco de Gama pour terminer !
Les enfants ont-ils déjà entendu ces noms là à l'école primaire ?
2 dictées par semaine :
Une  pour l'application des règles de grammaire, de conjugaison, d' accords etc .
Et une autre tirée d’un livre suivie d’une analyse de texte puis d'une  analyse grammaticale .Avec tous les cours copiés à la main nous étions très forts en orthographe .


DICTEES
A l'époque l'enfant n'était pas le roi .L' école n'était pas une garderie .Sans " parents d'élèves "  derrière lui, sans télé , l'enseignant pouvait " enseigner " ! Aucun gosse ne parlait  ,ne chahutait en  cours .Les parents ne venaient à l'école que pour le départ en 6ième ,en 5ième ou en centre d'apprentissage !
    
A l'époque si l'enfant avait des difficultés pour apprendre l'instituteur le faisait
redoubler.
Avec la  pédagogie actuelle , la diminution d'heures de classe , la TV , j'aurais eu de très grandes lacunes en français et en calcul . 
Pour nous stimuler  notre instituteur disait souvent : 
« Si vous ne travaillez pas bien, plus tard , vous aurez le pied au cul par les américains ou les russes ! »  (1) 
C'est fait on l'a eu et on continue à le recevoir !!!!! 
(1) Cet instituteur n'avait pas prévu la Chine et.....Bruxelles .
       
175 jours de classe en 1968 donc  1050 heures par an, 140 jours de classe aujourd'hui  donc 840 heures par an. Soit un cinquième de moins, comme l’a calculé l’historien de l’Education Antoine Prost : « Les élèves ne passent pas plus de temps en classe aujourd’hui en cinq années d’école primaire qu’ils n’en passaient en quatre ans il y a une génération ».
Il y a quarante ans, l’élève de CP bénéficiait de 15 heures hebdomadaires de français, contre 9 en 2006 et, en moyenne, un bachelier d’aujourd’hui aura reçu dans son parcours scolaire 800 heures de français en moins que ses parents…
Ah ! ! J'oubliais le buvard .

Conclusion nos jeunes possèdent une culture générale dès plus médiocre, une orthographe pire que la mienne (rire, et sujet verbe complément semblent les dépasser) ! Je ne parlerai pas des maths c'est ma bêeeeeeeeeete noire ! !...... Toutefois, soyez rassurés, je sais compter, faire mes opérations et je connais mes tables de multiplication ! rire !
Certes nous avons des personnes célèbres qui ne sont pas allées loin dans les études comme Malraux par exemple, mais quelle culture et quelle intelligence, des autodidactes avisés !..... 
Le sens de la compétition disparaît avec les idées très éclairées de notre ministre actuel, comment faire comprendre à nos jeunes têtes brunes et blondes voir rousses, que l'on obtient rien sans effort et persévérance si nous leur enseignons pas la compétition au même titre que le sport ? Car il s'agit de sport cérébral ! Il est clair que le multiculturalisme ralenti, freine, seulement cette population a-t-elle le désir de s'impliquer ? Une minorité certes, mais les autres avec des parents qui ne possèdent pas la langue d'accueil, comment peuvent-ils s'intégrer intelligemment, efficacement, les parents devraient suivre les cours de leurs enfants, je pense que ce serait très efficace pour tous. Je passerai sous silence des écoles clandestines ! !

Amis du blog, le débat est ouvert en toute liberté, sans censure, aucune.


                        



1 commentaire:

  1. Bonsoir douce amie, j'ai également connu cette école qui nous formait, nous instruisait nous guidait pour tant de choses, qui n'ont plus court, une de mes maîtresse Madame Valette avait une habitude chaque matin : Elle nous faisait sortir notre ardoise et pendant 10 à 15 minutes nous étions soumises à une rafale de questions : grammaire, orthographe, tables de multiplication mélangées, calcul mental, vocabulaire et déclinaison des mots de la même famille etc... au gré du jour. Elle connaissait ses élèves et savait comment les tenir et les encourager elle et d’autres aussi efficaces et pédagogues sont restées dans mon cœur et ce qu'elles m'ont appris est resté dans ma mémoire.

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